éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

lycéens et apprentis au cinéma

19-21, rue Crucy - 44000 Nantes

tél/fax : 02 40 69 90 12

mél : lyceens@premiersplans.org

personne à contacter :

Christophe Caudéran : coordonnateur

Lycéens et apprentis au Cinéma est un dispositif d'éducation au cinéma destiné aux élèves des lycées d'enseignement général, technique, professionnel, agricole, et des Centres de Formation des Apprentis. Il s'appuie sur le volontariat des élèves et des enseignants, et sur un partenariat avec de nombreuses salles de cinéma.

Le fonctionnement du dispositif est régi par un cahier des charges national qui a fait l'objet d'un protocole cosigné par les représentants du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministre de l'agriculture et de la pêche, du ministre de la culture et de la communication et de la directrice du Centre national de la Cinématographie (CNC).

L'objectif poursuivi est, non de procurer un simple divertissement aux élèves, mais bien de leur permettre d'acquérir, d'enrichir et de diversifier leur culture cinématographique par la rencontre d'œuvres de qualité, contemporaines ou patrimoniales, françaises ou étrangères, dans leur espace naturel de diffusion. Il permet ainsi à ce jeune public de développer son sens critique ainsi que de parfaire ses pratiques culturelles et civiques.

La poursuite de cet objectif repose sur un contrat moral engageant les établissements, les cinémas partenaires et la coordination régionale.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes