éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

Maison de l'Architecture des Territoires et du Paysage

312 avenue René Gasnier - 49100 Angers
Tél. : 02 41 22 99 99
Mèl : contact@matp-angers.eu

CAUE 49
Directeur : M.Bruno LETELLIER
CAUE de Maine-et-Loire
Tél : 02 41 22 99 99 - Fax : 02 41 22 99 90

Site de la MATP

Site du CAUE
La Maison de l'Architecture des Territoires et du Paysage, D'Angers Avrillé installée dans le bâtiment réhabilité de l'ancienne école d'aviation est un pôle de ressources précieux pour pour la diffusion de la culture architecturale en Pays de Loire. Cette structure regroupe sous le même toit un certain nombre de services en relation avec  l'architecture et l'aménagement, et plus particulèrement le CAUE du Maine et Loire, qui par ses opérations de sensibilisation menées depuis de nombreuses années, à permis de familiariser un grand nombre d'éléves et d'enseignants avec la culture architecturale.
Cette mission pédagogique trouve en ce lieu une dimension particulièrement active, de par l'intégration dans ce bâtiment de salles dédiées aux pratiques pédagogiques axées sur les questions posée par l'architecture de notre temps.
La spécificité du lieu réside aussi les outils dont il est doté : Un pôle de documentation, d'un grand intérêt, accessible sur rendez vous, et un espace d'exposition très régulièrement  renouvellé.
Cycle de conférences, Cartes blanches, Rencontres-débats,Visites thématiques, Cours d'Architecture, Evénements, figurent dans la programmation culturelle dense de cette structure.
La qualité du lieu, et de l'accueil par l'équipe du CAUE, sont de véritables incitations à se pencher, avec les élèves sur le fait architectural et à tramer ainsi un parcours passionnant.
Par ailleurs la MATP c'est aussi : le siège de l'URCAUE, (l'union régionale des CAUE), le pôle atlantiquede formation continue, la présence de l'ADIL, pour ne nommer que quelques uns des services présents dans ce lieu.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes