éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

maison de la poésie de Nantes

2, rue des Carmes / 44000 Nantes
 Tél:  / Fax :

téléphone : 02 40 69 22 32
fax : 02 40 71 99 92
adresse électronique : contact@maisondelapoesie-nantes.com
contacts :

adresse internet de la maison de la poésie de Nantes

présentation

La maison de la poésie de Nantes a été créée en 1986.
Elle est un espace de rencontres entre le public et les poètes avec le souci de susciter et de fidéliser un public grâce à une offre diversifiée de rencontres, de lectures.
Elle est aussi un centre de ressources sur la poésie et l'écriture de création proposant une bibliothèque de 6.000 ouvrages et une revue annuelle : Gare maritime.
La maison de la poésie est soutenue par la Ville de Nantes, la DRAC des Pays de la Loire, le Centre National du Livre, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique.
 Elle est membre de la Fédération européenne des Maisons de Poésie.

offre culturelle

LePrintempsdesPoètes

Projet départemental organisé avec l'Inspection académique de Loire-Atlantique en partenariat avec la B.D.L.A. et le C.D.D.P.

Par ailleurs, la maison de la poésie de nantes organise, en partenariat avec la BDLA et le conseil général de Loire-Atlantique des parcours de poésie.
Trois niveaux d'intervention sont proposés.

sensibilisation à la poésie contemporaine

Cette première proposition comporte deux séances :

* Une lecture spectacle d'une heure 30 par deux comédiens offrant des textes du répertoire contemporain.
    * Une rencontre de deux heures avec l'un des auteurs dont les textes ont été lus.

parcours accompagné

Sur une durée de 5 séances, Magali Thuillier, poète, accompagne les élèves dans leur expérimentation de l'écriture poétique.
Cette offre concerne les élèves de quatrème et de troisième.

parcours artistique et culturel

Sur dix séances, Magali Thuillier propose des ateliers d'écriture avec la plasticienne Morgane Isilt Haulot pour un travail approfondi qui explore les aller-retour entre écriture et dessin. Ce parcours peut aisément s'inscrire dans le cadre des IDD.

Pour participer à l'un de ces trois parcours, il faut :

* en faire la demande auprès du conseil général qui les validera après harmonisation
    * adhérer à la Maison de la Poésie (40 €)

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes