éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

Mauves en noir

Salle du Vallon
1 avenue de Bretagne
44470 Mauves sur Loire
Accéder au site Internet.

Jérémy Fabre / Chargé de coordination et de développement
jeremy@mauvesennoir.com - +33 (0)7.69.01.05.34

Melle Bercegeay / Chargée de missions
melle@mauvesennoir.com - +33 (0)7.69.01.05.34

présentation

Mauves en Noir est un festival consacré à la littérature "polar et roman noir", une littérature accessible et protéiforme. Il a lieu pendant un week-end, chaque année à Mauves-sur-Loire, à côté de Nantes. A cette occasion, le festival invite un grand nombre d'auteurs qui sont disponibles pour parler au public et dédicacer leurs livres. En même temps ont lieu des spectacles, des lectures publiques, des conférences et des animations. Tout est gratuit et ouvert. La 7e édition du festival aura lieu les 29 et 30 mars 2008.

offre culturelle

Travail en classe d'initiation à l'écriture

Il est possible pour les enseignants de travailler en classe entière sur le genre polar/roman noir. Les organisateurs du festival sont à leur disposition pour voir les modalités d'une éventuelle diffusion des travaux des élèves sur le site/forum de Mauves en Noir et pendant le festival. Les travaux peuvent être de natures très différentes :
  • Ecriture de textes, sur le thème du concours ou un autre que vous choisissez
  • Etude d'un roman polar/noir
  • Atelier d'écriture ou intervention ponctuelle d'un auteur en classe. L'association dispose d'un budget pour rémunérer des interventions d'auteurs. Ce budget est limité mais il existe, il est donc possible d'aider à cofinancer ce genre d'opérations.
  • Travail de lecture à haute voix. Mauves en Noir des lectures publiques avant et pendant le festival et dispose de lectrices expérimentées, parfois professionnelles,Il est possible d'organiser des ateliers de lecture et des lectures publiques.

concours de nouvelles

Il s'agit d'un concours individuel, qui vise les lycéens et les collégiens.
Les nouvelles retenues sont publiées dans le livre édité chaque année à l'occasion du Festival et qui regroupe les nouvelles offertes par les auteurs invités, et celles des lauréats des concours adultes et lycéens.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes