éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

Nantes Livres Jeunes

13 rue de Briord
44000 Nantes
Adresse de courrier électronique : Nantes Livres Jeunes

présentation de la structure

Depuis 1962, Monique Bermond et Roger Boquié, critiques, pédagogues et producteurs de radio, ont constitué une bibliothèque consacrée à la littérature de jeunesse. Ils ont créé en 1984 une base de données appelée Livrjeun.

En 1988, ils ont fait don à la Ville de Nantes d'un ensemble documentaire exceptionnel collecté depuis 1962. Ce fonds rassemble 25 000 ouvrages, enregistrements d'émissions de radio, montages audiovisuels, interviews d'auteurs et d'illustrateurs. Le Centre Bermond-Boquié de Recherche et d'Information sur la Littérature francophone pour la jeunesse, au sein de la Bibliothèque municipale, met ce fonds à la disposition des chercheurs, des enseignants, des parents, des professionnels de l'enfance et de la jeunesse.(contact : bm.cbb@mairie-nantes.fr)
Pour plus de renseignements, voir le portail de la Bibliothèque municipale de Nantes rubrique Fonds particuliers.
En acceptant la donation, la Ville de Nantes s'est engagée à poursuivre le travail entrepris ; la création du site Internet  Livrjeun va dans ce sens. L'association Nantes Livres Jeunes est chargée de l'enrichissement de la base de données en animant des comités de lecture dont les critiques reflètent les points de vue multiples de lecteurs d'horizons divers.

offre culturelle

Nantes Livres Jeunes propose des parcours lectures. Ils sont organisés en collaboration avec la BDLA (bibiothèque départementale de Loire-Atlantique) et concernent les collèges du département de Loire-Atlantique.
Deux niveaux d'intervention sont proposés.

découvrir la littérature de jeunesse

Il s'agit pour les collèges de découvrir une sélection d'ouvrages de littérature de jeunesse préparée par Nantes Livres Jeunes à partir des analyses de la base Livrjeun. Cette sélection est présentée sous forme d'une plaquette et l'ensemble des livres constitue une valise mise à la disposition des établissements pour une durée de 5 mois.

parcours accompagné : découvrir l'album

Il s'agit de recédouvrir le plaisir de la lecture des albums avec des adolescents. Pour cela, un choix d'ouvrages a été effectué, et des rencontres auront lieu avec les auteurs.
Pour participer à l'un de ces deux parcours, il faut :

* en faire la demande auprès du conseil général qui les validera après harmonisation
    * adhérer à l'association Nantes Livres Jeunes (25 €)

Rencontres scolaires

Tout au long de l'année, en partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique, Nantes Livres Jeunes organise des rencontres dans les collèges avec des auteurs de littérature de jeunesse.
Lieu : dans les établissements
Conditions : consulter le site du Conseil Général 44

Cycles de rencontre avec des écrivains

Parallèlement aux rencontres scolaires, Nantes Livres Jeunes propose des rencontres ouvertes au public.
Dates, horaire et lieux : consultez le site de Nantes Livres Jeunes

Comités de lecture

Les lecteurs sont invités à donner eux-mêmes leur avis sur les livres de littérature de jeunesse qu'ils lisent. Un formulaire en ligne est à leur disposition.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes