éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

partenaires

projet CLASS "chercheurs et lycéens acteurs des sciences pour la société" dans le Maine et Loire

vignetteclass.jpg

L'Université d'Angers propose à des classes de premières de rencontrer des chercheurs et de réfléchir collectivement sur des enjeux sociétaux (transitions alimentaires et énergétiques, crise environnementale...). C'est l'occasion de mener des projets EAC.

Le projet, qui s'étale sur dix heures et est encadré par un chercheur et des professionnels de la médiation, a pour objectif de sensibiliser les élèves à une question de société majeure, et s'en emparer, le tout de manière ludique et collaborative.
Le chercheur fait découvrir l'univers de la recherche ainsi que sa thématique aux lycéens et stimulera leur curiosité et leur esprit critique. Les médiateurs encadrent chaque classe afin d'accompagner les élèves vers la compréhension et l'interprétation du sujet de recherche, mais aussi vers la réalisation d'une production de type podcast, article, mini BD ou autre. Cette production est ensuite valorisée lors d'un événement de type "fête de la science".

Le projet CLASS est entièrement financé par l'Agence Nationale de la Recherche.

Début du projet : premier semestre 2024.

L'inscription se fait via ADAGE.

Consulter la présentation du dispositif.

Contact pour plus d'informations
Anne - Laure Guillaumat
anne-laure.guillaumat@univ-angers.fr

Correspondante académique pour les sciences et la technologie (CAST)