éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

Théâtre de Chaoué / Théâtre de L'Enfumeraie

Espace Educatif et culturel Paul Fort
rue Georges Bizet
72700 Allonnes

téléphone : 02.43.80.40.08

Contact : Pascal Larue

présentation de la structure

Le Théâtre de l'Enfumeraie, compagnie professionnelle, installée en résidence à Allonnes dans la Sarthe depuis plus de vingt cinq ans, gère un lieu de création, le Théâtre de Chaoué.

Depuis son origine la compagnie a, au centre de ses préoccupations, la relation au public jeune par des partenariats permanents avec les enseignants et l'Education nationale. Les comédiens fondateurs de ce théâtre ont été avec un certain nombre d'enseignants les pionniers dans le département et la région du développement du théâtre à l'école, ils ont accompagné la naissance de l'association « Théâtre pour l'avenir ». Depuis le début des années 80, ils animent des ateliers de pratique artistique de l'école primaire à l'Université et des rencontres de type « Printemps théâtral ». La compagnie a participé à la création et à l'encadrement pédagogique des classes de Bac théâtre au Lycée Bellevue du Mans pendant dix ans. Elle anime depuis huit ans un jumelage qui développe la notion d'école du spectateur autour des spectacles programmés dans son lieu, ce jumelage regroupant en moyenne chaque année une douzaine d'établissements scolaires: écoles primaires,collèges, lycées. La compagnie organise également, chaque année, des stages en direction des enseignants pour les préparer et les aider dans leurs pratiques du théâtre avec les élèves. Ces stages sont encadrés par des professionnels de renom invités dans des disciplines aussi diverses que le chant, la danse ou le texte pour le théâtre. Nombre de ces enseignants ont  fait partie de la troupe amateur du théâtre de l'Enfumeraie. Enfin depuis cinq ans, Pascal Larue, metteur en scène de la compagnie, anime à l'IUFM de la Sarthe un atelier permanent de pratique théâtrale dans le cadre de la formation des futurs enseignants.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes