éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

15e Semaine de la langue française

mis à jour le 19/01/2010

ecriredismoidixmots.jpg

Le BO N° 40 du 29 octobre 2009 présente la quinzième "Semaine de la langue française" qui se déroulera en  mars 2010.
Organisée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat notamment avec le ministère de l'Éducation Nationale, le ministère des Affaires Etrangères et Européennes et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, La Semaine de la langue française offre chaque année, l'occasion de sensibiliser un large public aux enjeux liés à la maîtrise de la langue.

mots clés : langue française, écriture, poésie, lecture, concours

dix mots mis en valeur

la maîtrise de la langue est au cœur des préoccupations du socle commun des connaissances et des compétences. En 2010, 10 mots seront mis à l'honneur  : baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper. À chacun de montrer à l'occasion de la Semaine de la langue française, que notre langue est riche d'innovation, de poésie, d'inventivité pour dire aujourd'hui et penser demain.

Tous les enseignants sont invités à se saisir de cette mise en scène de la langue, outil par excellence du lien social, pour proposer aux élèves diverses activités qui encourageront la créativité :
  • activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.)
  • activités écrites (poèmes, nouvelles, essais, correspondances, scénarios, récits de vie, etc.).
  • Il est nécessaire pour participer de renvoyer avant le 30 janvier 2010 une fiche de préinscription.

« Des mots pour dire demain », opération nationale primée

Une opération nationale primée est organisée pour la quatrième année consécutive à l'intention des élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels.

quoi faire ?

Il est demandé que la production soit présentée sur support papier au format maximum 65x50 cm, dit « format raisin » (plusieurs feuillets possibles), ou sous forme de fichiers informatiques enregistrés sur cédérom (séquence de 5 minutes maximum). Un fichier sur cédérom est attendu également pour les réalisations sur papier, de façon à permettre un affichage des travaux des lauréats sur les sites de l'Éducation nationale et de ses partenaires.
Les oeuvres ne seront pas retournées ; il convient donc de prévoir des copies pour l'établissement.
Une fiche de préinscription devra être retournée pour le 30 janvier 2010 (adresse sur fiche d'inscription).
Vous pouvez télécharger le règlement de l'opération.
Les réalisations seront adressées directement au comité de pilotage national, sans attendre une validation académique, avant le 30 mars 2010, le cachet de la poste faisant foi. Elles devront obligatoirement être accompagnées d'une fiche de présentation (voir modèle joint au règlement sur le site Éduscol) à l'adresse suivante :
« Concours des dix mots », ministère de l'Éducation nationale, inspection générale de l'Éducation nationale, groupe lettres, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.
Un jury composé de représentants des trois ministères concernés distinguera les réalisations les plus emblématiques qui seront récompensées en mai 2010, lors d'une cérémonie à Paris.
Les lauréats de l'année de référence ne concourent pas l'année suivante. Ils peuvent en revanche proposer leur réalisation la troisième année suivant l'année de référence.
Les valorisations académiques ne pourront se prévaloir du parrainage de l'opération qu'en se référant au palmarès national. Tout classement académique indépendant de ce palmarès ne pourra être présenté au titre de l'opération nationale.
Pour plus d'information, le règlement est publié sur les sites Éduscol, Éducnet et sur le site de l'opération « Dis-moi dix mots » qui sera disponible fin 2009.

(extrait du BO. Lire la version complète)

Modalités du concours

Il est demandé que la production soit présentée sur support papier au format maximum 65 X 50 cm, dit « format raisin » (plusieurs feuillets possibles) ou sous forme de fichiers informatiques enregistrés sur Cédérom (séquence de 5 minutes maximum). Les œuvres ne seront pas retournées ; il convient  donc de prévoir des copies pour l'établissement.

Une fiche de préinscription téléchargeable sur le site Eduscol (où se trouve également le règlement de l'opération) devra être retournée pour le 6 décembre 2008 (adresse sur la fiche d'inscription).

Les réalisations seront adressées directement au comité de pilotage national, sans attendre une validation académique avant le 30 janvier 2009, le cachet de la Poste faisant foi. Elles devront obligatoirement être accompagnées d'une fiche de présentation (voir modèle joint en bas de page) à l'adresse suivante : Opération « Des mots pour dire demain » - Les Lyriades - DAAC - Rectorat  - 4 rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 Nantes Cedex.

Un jury composé de représentants des trois ministères concernés distinguera les réalisations les plus emblématiques qui seront récompensées en mars 2009, lors d'une cérémonie qui constituera l'une des manifestations de la Semaine de la langue française.

• la DGLFLF
  • le ministère de la Culture et de la Communication
  • l'inspection générale (IGEN)
  • la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation Nationale