Amandine Hervouët - Marie Sidney - Charlyne Poiron
Bonbons de différentes sortes, sucres de canne, gelée, chocolat, planche de bois avec du papier aluminium, colle alimentaire faite par le cuisiner.


Nous avons réalisé des planches et des modèles de dessins préparatoires pour imaginer l'île, en dessinant sur des grandes feuilles blanches et en utilisant des crayons de couleurs. Nous avons esquissé les bonbons de différentes sortes pour représenter ce que nous voulions faire.
Pour réaliser cette maquette, nous avons fait appel au cuisinier pour nous aider dans ce projet. Nous sommes allées acheter les bonbons dans un supermarché avec notre professeur d'arts plastiques. Pour assembler les différents bonbons et pour créer des formes sur notre île, nous avons fait appel au cuisiner afin qu'il réalise une colle alimentaire.
Pour notre réalisation, nous avons eu l'idée de créer une île en bonbons comestibles. L'idée nous est venue car cela nous rappelait l'enfance : à la fois le rêve de partir sur une île et le plaisir du bonbon, qui nous transporte. Ce projet nous a aussi ramenées à la douceur de l'enfance. Le fait que l'île soit comestible va aussi faire disparaître le rêve d'y être, petit à petit ; le rêve est éphémère. Le bonbon a un côté réconfortant, nous avons voulu montrer ou rappeler le moment de plaisir que les enfants ont au goûter après l'école, de manger des bonbons, cette sensation de plaisir personnel, d'être dans une bulle où personne ne peut entrer, d'être isolé de tout problème, de tout oublier. Nous avons fait cette œuvre comestible car nous voulons que les gens prennent du plaisir en mangeant les bonbons à la fin.
Pour partager cette œuvre, nous avons décidé de proposer aux gens du vernissage de la goûter. Quand notre production sera détruite, il y aura une trace photo, qui permettra de s'en souvenir. Les photographies seront prises de plusieurs points de vue pour ensuite être imprimées et présentées sur un panneau à côté des restes de notre œuvre.