éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

accueillir un poète en classe

mis à jour le 20/04/2008

litmainsbekrivig.jpg

Dans le cadre du cours de français, la rencontre avec un poète permet aux élèves de découvrir la poésie de manière vivante et personnalisée.

mots clés : poésie, rencontre, écrivain, écriture

À la Suze, à l'occasion des Rencontres Plurielles de poésie, les enseignants des établissements du premier et du second degré ont l'opportunité de rencontrer, avec leur classe, un poète.
Ce fut le cas en mars 2008 pour quatre classes du collège Trouvé-Chauvel de La Suze. Voici comment les rencontres ont été préparées. Il est bon de préciser que les poètes invités n'avaient pas publié de poésie pour le jeune public.

lire pour découvrir un univers

mains BekriLa préparation de la rencontre de la classe de troisième d'Emmanuel Rondeau avec le poète Tahar Bekri s'est déroulée sur deux heures. La première heure a été l'occasion de découvrir l'univers poétique de Tahar Bekri à travers ses textes :
  • une feuille comportant au recto des éléments de biographie et de bibliographie et au verso un choix de poèmes effectué par le documentaliste a été remise aux élèves pour leur permettre de découvrir l'auteur dans une lecture personnelle.
  • le documentaliste a lu à haute voix des poèmes de l'auteur, livres en main. Les livres étaient ensuite mis à la disposition des élèves au CDI.

La préparation de la rencontre de la classe de quatrième de Virginie Jamain avec Jean-Louis Massot a été faite sur une heure et s'est limitée à cette démarche. L'activité d'écriture a suivi la rencontre avec le poète.

écrire avec les mots d'un autre

La deuxième heure de préparation pour les élèves de troisième a été consacrée à une démarche d'écriture. Une liste d'une trentaine de mots (des noms, des adjectifs, des verbes) a été mise au tableau. Pour procéder au choix, les élèves devaient par recoupement, voir quels étaient ceux qui revenaient plusieurs fois au fil des poèmes qu'ils avaient lus, entendus, ou quels étaient ceux qui rendaient compte de ce qu'ils percevaient de l'univers du poète.
La liste établie, le documentaliste (qui anime par ailleurs des ateliers poésie dans le collège) a procédé à une lecture des mots en les associant pour s'approcher de ce que les élèves ont nommé "un poème" et qui, en réalité, n'en était que l'ébauche. L'objectif était de montrer aux élèves que les mots entre eux étaient porteurs d'images, inattendues le plus souvent, déroutantes parfois, et que ce qui déstabilisait n'était pas l'absence de sens mais bien l'apparition d'un sens inattendu.
Les élèves se sont ensuite mis en situation d'écrire individuellement. Vous pouvez ci-dessous découvrir certains de leurs textes.

le point de vue des professeurs

le point de vue des poètes

le point de vue des élèves

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

lettrespoemesvignette.jpg pratiques de la poésie au collège et au lycée 11/04/2008
Échos et traces des pratiques de la poésie dans les collèges, les lycées et les lycées professionnels de l'académie de Nantes.
poésie, écriture, lecture, rencontre Alain Boudet

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes