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mis à jour le 18/06/2014
Le jeu dramatique en classe peut aider l'élève à se concentrer, s'exprimer, entrer dans les apprentissages.
mots clés : théâtre, classe, apprentissage, oral, jeu dramatique
Le jeu dramatique peut aider l'élève à entrer dans les apprentissages car le corps aide à apprendre, à comprendre, à mémoriser, à prendre confiance en soi, à se concentrer, à se montrer actif, créatif, acteur de son propre savoir.
Un exemple d'exercice à pratiquer en classe entière
Objectifs : Se présenter, mieux se connaître, travailler la mémoire et la concentration, l'adresse, l'adéquation du geste, du mot et du regard.
Mettre en cercle le groupe. Chacun propose un geste pour se présenter et dit son prénom. Le groupe répète le geste et le prénom puis, au fur et à mesure, la chaîne de tous les gestes et prénoms. En langue vivante, cet exercice peut être adapté pour l'apprentissage du vocabulaire par exemple.
De nombreux exercices de jeu théâtral permettent de développer des compétences en oral et communication, que ce soit dans sa langue maternelle ou en langue étrangère. En effet, par le jeu dramatique, non seulement les élèves travaillent de manière concrète la voix, la manière de se tenir et de s'exprimer devant un public, mais ils apprennent également à être à l'écoute de l'autre. On apprend aussi à gérer ses émotions et le stress grâce aux exercices de relaxation. Par les improvisations, les élèves sont invités à s'approprier la langue qui leur est enseignée.
Un exemple d'exercice à pratiquer en classe entière pour faire travailler l'oral, libérer la parole...
Les élèves sont par deux. Chacun raconte à l'autre un souvenir ou s'exprime sur un thème choisi par le professeur pendant deux à trois minutes. Ensuite, on se met en cercle et chacun restitue au groupe le souvenir de son partenaire. Cet exercice peut avoir de multiples variantes suivant les objectifs proposés (écouter l'autre, créer du lien, travailler la posture, libérer la parole...).
Un des objectifs principaux de l'histoire des arts est de permettre la rencontre sensible et réfléchie avec les œuvres d'art, ce que peut favoriser le jeu dramatique :
Entrer dans un texte par la lecture à haute voix : les élèves découvrent le texte à travers une approche sensible. Il s'agit d'en faire entendre le sens littéral mais aussi les émotions, les sous-entendus, les différentes voix, la polysémie... Lire à haute voix, c'est déjà faire des choix, qui pourront être ensuite approfondis par une analyse du texte.
Entrer de manière concrète dans l'univers d'un artiste par la pratique du théâtre image : reproduire la composition d'un tableau, d'une statue, voire d'un texte littéraire en formant un tableau vivant.
claire-marie duval, solène breteau
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier, classe
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes