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éducation artistique et action culturelle

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aider les élèves par le théâtre dans le cadre d'un dispositif relais interne

mis à jour le 20/06/2014


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Au collège François Grudé (Connerré, 72), un dispositif relais interne accueille depuis 3 années des collégiens en difficulté, de la 6ème à la 3ème. Dans ce contexte, il nous a semblé pertinent de développer pour ces élèves en difficulté un projet artistique et culturel ambitieux dans lequel le théâtre a une place importante.

mots clés : dispositif relais, oral, collège, théâtre


Contexte de création du projet

Au collège François Grudé, un dispositif relais interne (DRI) accueille des collégiens de la 6ème à la 3ème qui sont en difficulté : absentéisme, décrochage scolaire, grande difficulté scolaire, passivité ou au contraire comportement perturbateur... La durée d'accueil d'une session est de 4 semaines.

Dans ce collège rural éloigné des structures culturelles, il nous a semblé pertinent de développer un projet artistique et culturel ambitieux pour ces élèves en difficulté. En effet, beaucoup des objectifs  d'un projet de pratique artistique visant  une création collective nous ont semblé rejoindre les objectifs du DRI :  ré-apprendre les règles de vie en commun, favoriser un nouveau rapport au savoir, développer son autonomie...

Objectifs

Les objectifs sont à la fois pédagogiques (développer la concentration, l'écoute...), culturels (faire découvrir des œuvres) et artistiques (développer l'imaginaire et la créativité des élèves...).
 

Description


Au niveau de la pratique artistique

Lors des 4 semaines de leur intégration en DRI, les élèves découvrent une pratique artistique :

  • théâtre et lecture théâtralisée. Chaque séance commence par un travail sur le corps, la voix, l'écoute de l'autre. L'approche sensible des textes est privilégiée : mises en voix ou en « bouche », « théâtre images » . Les élèves créent avec leur corps des images fixes, symboliques du texte qu'ils viennent de lire, pour aller progressivement vers la lecture expressive, la mémorisation, le jeu théâtral, l'analyse. Les textes d'auteurs, contemporains ou non, sont choisis en fonction de l'âge et des capacités des élèves : textes théâtraux (Stéphane Jaubertie, Philippe Aufort, Brecht...), ou poétiques (Henri Michaux, Victor Hugo...).

  • Arts plastiques : Chaque semaine, les élèves ont utilisé les outils numériques pour créer des animations  (appareil photo numérique, logiciels...). Ils découvrent également des artistes (Vasarely, Matisse, Kentridge...). Lors de l'intervention du plasticien, les élèves sont invités à découvrir techniquement le « graff ». Ils choisissent collectivement un mot et en font une traduction plastique (= mot image). Chaque groupe d'élèves doit représenter une lettre du mot.








 
Au niveau de la rencontre avec les œuvres

Les élèves du DRI sont intégrés à toutes les sorties proposées par l'établissement quand le nombre de places le permet : sorties au théâtre, au cinéma,  au musée, visites archéologiques...

Ces sorties qui font l'objet d'un travail en amont et en aval, de lecture, d'écriture, ou de pratique artistique (jeu théâtral, arts plastiques...), permettent aux élèves du DRI de s'intégrer aux projets menés par l'établissement, de ne pas être dans une « bulle étanche » mais de continuer à participer à la vie de l'établissement.

Une trace du parcours est conservée pour chaque élève dans un carnet de bord numérique présent sur e-lyco.
 
auteur(s) :

solène breteau robert

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes : BO concernant les dispositifs relais.

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éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes