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Angers : la tenture de "l'apocalypse" et "le chant du monde"

mis à jour le 22/02/2016


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La tapisserie de l'apocalypse exposée au château d'Angers décrit la fin du monde vue par les chrétiens au XIVème siècle.
Celle du chant du monde de Jean Lurçat, exposée à l'hôpital Saint Jean, décrit-elle, à sa manière, une apocalypse du XXème siècle ? Cet artiste engagé milite pour la paix dans le monde et montre ici des scènes décrivant l'horreur de la guerre.
Ce dossier offre des pistes d'étude et une séquence pédagogique pour confronter ces deux tapisseries et réfléchir aux messages délivrés par chacune d'elle.

mots clés : guerre, engagement, mémoire, tapisserie, apocalypse bombe atomique, paix, monde contemporain




Jean Lurçat (1892-1966), un artiste engagé ?
Sa tenture du Chant du monde : une « Apocalypse du 20e siècle ? »


Proposition de séquence pédagogique réalisée par les enseignants chargés de mission : Bénédicte Malrieu (musées d’Angers) et Olivier Godard (château d’Angers).

Les visuels des oeuvres étudiées sont à retrouver sur les sites Internet des deux structures culturelles :
- la tenture de L’Apocalypse au Château d’Angers :   regards.monuments-nationaux
- le Chant du monde au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine.
- Un dossier-enseignants sur Le Chant du monde de Jean Lurçat


 
La séquence pédagogique est accompagnée de plusieurs documents en annexe


Objectifs


Montrer le parcours d’un artiste engagé, Jean Lurçat, qui a vécu les deux guerres mondiales.

- Consulter l’annexe 1b qui contextualise les oeuvres étudiées,

- Découverte de la tenture de L’Apocalypse en 1937 et présentée en ligne sur le site REGARDS - Banque d'image des monuments. Consulter l’annexe 1a qui contextualise les oeuvres étudiées et l’annexe 2a en lien avec Jean Lurçat et l'apocalypse.

- Réalisation de la tapisserie « Liberté » en 1943.

- Réalisation de la tapisserie de l’Apocalypse pour le choeur de l’église Notre-Dame du plateau d’Assy à partir de 1947. Consulter l’annexe 2b.

- Création ensuite des 10 pièces du Chant du monde entre 1957 et 1966. Consulter le dossier-enseignant sur Le Chant du monde de Jean Lurçat, téléchargeable sur le site des musées d'Angers

 
Comprendre l’importance du thème de l’Apocalypse (consulter l’annexe 2a et 2b) en dégageant, à partir des oeuvres et de l’éclairage de quelques textes, des éléments de confrontation entre la tenture de L’Apocalypse au château d’Angers et Le Chant du monde de Jean Lurçat. Ces oeuvres sont replacées dans leurs contextes respectifs. Consulter l’annexe 1a et 1b.

Réactiver les repères historiques des élèves en lien avec les oeuvres analysées.

Découvrir l’importance de l’art textile à Angers du Moyen Âge à nos jours, à travers deux oeuvres majeures.
 

Mise en oeuvre de la visite des élèves


Le matin : observation d’une oeuvre médiévale, la tenture de L’Apocalypse au château d’Angers, et en particulier de la 4e Trompette 
Consulter l’annexe 5a.
L’étude rapide de la tapisserie Liberté, au musée de la tapisserie contemporaine, permet d’aborder la question de l’engagement de Jean Lurçat dans le contexte du début du 20e siècle.





L’après-midi
Il se poursuit avec l’étude du Chant du monde, confrontée à L’Apocalypse (voir tableau synthétique des deux visites) avec réactivation des observations faites le matin, pour dégager des liens entre la tenture de L’Apocalypse et le Chant du monde selon une grille, en ce qui concerne :

- Les contextes de réalisation de ces oeuvres

- Les aspects techniques (Jean Lurçat et le renouveau de la tapisserie)
Consulter l’annexe 3

- Le sens de ces oeuvres.
Consulter les annexes 2a et 2b et les annexes 4a et 4b
Réactivation et observations des élèves : lieux d’exposition des oeuvres, dimensions …

Prolongements possibles : danses macabres, Otto Dix, Picasso (Guernica) …

 


Confrontation de deux pièces en particulier :

Consulter les annexes 5a et 5b

La Grande Menace (Le Chant du monde)



et la 4e Trompette (L’Apocalypse)

Reprendre les éléments du tableau synthétique des deux tapisseries en insistant sur :

-    Les choix de réalisation artistique : composition, couleurs, symboles, bestiaire. Consulter les annexes  3 et 5b.

- le sens de ces œuvres : consulter les annexes 4a et 4b.
 
- identifier les menaces : au Moyen Âge/au 20e siècle

- eschatologie et Paradis/espoir, poésie


Et  réfléchir à la place de l’homme dans les deux œuvres.


Ressource complémentaire sur la tenture de l'Apocalypse
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, 3ème, 2nde, 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe, atelier

référence aux programmes : Histoire
Classe de 3e -  « Guerres mondiales et régimes totalitaires »
Classe de 1e -  « La guerre et les régimes totalitaires au 20e siècle »
Classe de 2de - Des pistes pour les EDE Patrimoines et Littérature et société

« Patrimoines » : mener un itinéraire patrimonial autour de l’art textile à Angers
Première approche centrée sur le sens des deux œuvres qui peut être complétée, en amont et en aval, par l’étude de la conservation, de la restauration et de la valorisation des deux tentures (Apocalypse et Chant du Monde) et des deux lieux patrimoniaux dans lesquels elles sont installées : le Château d’Angers et sa galerie, l’hôpital Saint Jean devenu musée Jean-Lurçat.

 
« Littérature et société » : Thème 3 Images et langages : donner à voir, se faire entendre
Aborder le thème de l’Apocalypse à partir de la lecture de deux œuvres d’art majeures, dans deux contextes historiques et deux perspectives différentes.  Mise en relation des œuvres d’art et des textes (Bible, écrits de Jean Lurçat…).

« Arts visuels »
Mener une réflexion artistique autour du thème  de l’Apocalypse en confrontant deux œuvres majeures du Moyen Âge et du 20e siècle.    

Classe de Terminale du lycée professionnel :

Objet d’étude : Au 20e siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
La tenture Le Chant du monde et les nombreux commentaires que Jean Lurçat a écrits autour de son expérience d’homme et artiste engagé, peuvent servir de support à une séquence centrée sur l’expérience de Jean Lurçat, un artiste engagé au 20e siècle.          

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