Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

animation en troisième : boîte à chaussures et scrapbooking

mis à jour le 26/05/2008


lire.jpg

Dans le cadre d'un travail sur l'autobiographie, les élèves utilisent une boîte qu'ils aménagent pour rendre compte de leur lecture.

mots clés : lecture cursive, lecture, volume, scrapbooking


En classe de 3ème : « Boite à chaussure » « Scrap booking »


OBJECTIFS :

  • Lire une biographie/une autobiographie/un récit de vie
  • Faciliter la prise de parole face au groupe classe grâce à la présentation « d'objets »
  • Mettre en valeur l'intelligence des mains
  • Vérifier, indirectement, la lecture et la compréhension du livre choisi
  • Travailler sur l'interprétation, le symbolique

DÉMARCHE :

  • Au CDI, les élèves choisissent librement un livre appartenant au genre autobiographique
  • Le lisent (consigne donnée début octobre pour un travail rendu après les vacances de Toussaint)
  • Préparent une présentation orale de 3 minutes
  • Support obligatoire : une boite à chaussures décorées, avec des « objets » à l'intérieur/un album photos « scrapbooké »

ÉVALUATION :

Les critères de réussite ont été discutés en classe et les élèves connaissent les critères d'évaluation

  • Qualité de la prestation orale : voix  + gestuelle
  • Qualité de la boite et de son contenu
  • Pertinence du choix des objets-symboles
  • Clarté des explications/présentations
  • Justification du genre littéraire

RÉALISATIONS :

Tous les élèves ont fait le travail, certains avec beaucoup de goût, les prestations orales ont presque toujours respecté le temps imparti, le fait d'avoir des « supports » à présenter a notablement accru la qualité de la prestation.
Le choix des « objets », des photos, des reproductions, a démontré la qualité, la pertinence de la lecture du livre choisi.
Les boites et les albums ont été exposés au CDI où ils ont suscité l'intérêt des autres classes.
 
auteur(s) :

Blandine Frémondière

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

  • Approche des genres : l'autobiographie.
  • Les élèves doivent lire 3 livres dans l'année en lecture cursive.
  • « La lecture en liberté (cursive)  ne peut s'accommoder de formes d'évaluation rigides ; elle doit cependant être prise en compte dans des activités d'échange en classe, sur les livres lus »
  • L'expression de soi : Les élèves doivent apprendre à reconnaître et à utiliser un large clavier d'attitudes énonciatives : le programme les établit entre deux pôles, d'un côté l'engagement du sujet dans sa parole et de l'autre la distanciation » [1]
[1] Document d'accompagnement 3è

-NB : Les documents d'accompagnement du cycle central précisent « La pratique systématique de fiches de lecture  relevées et notées paraît peu susceptible de développer chez l'élève le goût de la lecture »

ressource(s) principale(s)

livre, lecture échos de stage : initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques 28/05/2008
Voici des échos du stage "initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques" inscrit au Plan Académique de Formation 2007/2008.
lecture, bibliographie, projet, poésie, album, animation lecture
des animations lectures : exemples, pistes, perspectives 26/05/2008
Les animations lectures sont autant d'occasion de favoriser la lecture des jeunes dont elles diversifient les approches. Leur efficacité est d'autant plus grande qu'elles s'inscrivent dans un projet plus large de développement de la lecture et de la maîtrise de la l ...
lecture, projet, animation lecture Blandine Frémondière

haut de page

Blandine Frémondière est professeur de lettres au collège Clément Janequin (Avrillé) et formatrice.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes