Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

animation lecture : la ronde des livres

mis à jour le 26/05/2008


lire2.jpg

La ronde des livres est une manière de présenter des livres de manière attrayante pour donner envie de lire.

mots clés : lecture cursive, lecture


La ronde des livres est  la plus simple des animations lectures, celle que tous les enseignants pratiquent peu ou prou, sans toujours en avoir conscience.
Pour qu'elle devienne une véritable animation, il suffit d'y penser et de la ritualiser.
En effet elle consiste simplement à présenter des livres, tout l'art résidant dans la présentation ...
Celle-ci peut être assurée par l'enseignant, professeur de lettres ou professeur-documentaliste, les élèves (excellents médiateurs) mais aussi par des personnes « inhabituelles » : enseignants  d'autres matières, administration, parents d'élèves, voire extérieures : bibliothécaires municipales, libraires ... etc.

Le succès dépend de LA présentation, quelques techniques classiques possibles :
  • Mise en voix théâtralisée de la première page
  • Lecture de la 4ème de couverture
  • "Ce livre m'a bien plu parce que ..."
  • "Ce livre parle de ..."
  • "Ce livre est du même auteur que ..."
  • "Ce livre est du même genre que ...
  • etc.

On peut aussi partir des illustrations :
  • de la 1ère de couverture
  • des illustrations internes

On peut s'appuyer sur :
  • des articles critiques
  • des catalogues d'éditeurs

On peut profiter de l'actualité, du calendrier :
  • Présenter des livres sur l'esclavage lors de la journée de commémoration de l'abolition
  • De Noël, des vacances ...   

Plus étonnant, on peut demander  à un élève de présenter un livre choisi, au hasard, sur les étagères du CDI, charge à lui de s'appuyer sur des indices externes : couverture, texte d'accroche, sommaire ... pour le « vendre », on peut même organiser des concours du « meilleur vendeur ».
   
L'animation sera réussie si on arrive à « accrocher » des lecteurs, mais là aussi elle exclut toute obligation, si on n'arrive pas à convaincre un lecteur, on n'insiste pas et on passe à un autre titre, et on espère avoir plus de succès ... c'est la clé de la réussite.
 
auteur(s) :

Blandine Frémondière

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

livre, lecture échos de stage : initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques 28/05/2008
Voici des échos du stage "initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques" inscrit au Plan Académique de Formation 2007/2008.
lecture, bibliographie, projet, poésie, album, animation lecture
des animations lectures : exemples, pistes, perspectives 26/05/2008
Les animations lectures sont autant d'occasion de favoriser la lecture des jeunes dont elles diversifient les approches. Leur efficacité est d'autant plus grande qu'elles s'inscrivent dans un projet plus large de développement de la lecture et de la maîtrise de la l ...
lecture, projet, animation lecture Blandine Frémondière

haut de page

Blandine Frémondière est professeur de lettres au collège Clément Janequin (Avrillé) et formatrice.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes