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arts et techniques: "l'art des machines"

mis à jour le 04/07/2014


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Quatre classes du lycée Livet ont participé cette année (2013-2014) à une expérience « artistico-technique » en lien avec « La Compagnie de la Machine ». Le but était d'introduire l'histoire des arts au lycée, tout en suivant la double spécificité de l'établissement, avec sa coloration technologique.

mots clés : projet HdA, La Machine, art et technologie, projet transdisciplinaire


le contexte du projet

« La machine d'aujourd'hui est un monstre !
La machine doit devenir une œuvre d'art !
A nous de découvrir l'art des machines. »
Bruno MUNARI, Le Manifeste du machinisme, 1952.

A la suite d'un stage d'établissement "Histoire des arts" une équipe d'enseignants à décidé d'impliquer 4 classes du lycée dans ce projet. 2 classes de secondes MPS, SI (Méthodes et Pratiques Scientifiques /  Sciences de l'Ingénieur) 1 classe de  première SIN (Systèmes Informatiques et Numériques) et 1 classe de seconde STI2A (Arts appliqués) y ont participé.
Le projet s'est articulé autour d'une problématique commune : « La Machine : art ou technique ? », constituant le fil rouge de toutes les activités. Il s'est agi en d'autres termes d'interroger l'évolution de l'art, des arts mécaniques aux Beaux-Arts.
L'association « La Compagnie de la Machine » a vite retenu l'attention des enseignants, par son emplacement géographique, son rayonnement national et international, sa créativité formidable. Elle fabrique des machines et crée des spectacles vivants basés sur des scénographies urbaines. Elle manie différentes techniques pour construire des objets, des rêves et des émotions. La Compagnie de la Machine : "c'est 50% de construction et 50% de spectacle. La Compagnie de la Machine, c'est 50% de technique et 50% d'art".

les disciplines impliquées

Les disciplines suivantes ont participé au projet en abordant certaines notions relatives au programme et servant le projet :

  • SVT (les besoins des végétaux, la dissection d'une aile de poulet, le repérage des structures anatomiques du mouvement, des proportions),
  • Français (la machine-monstre et la machine-mythe chez Zola et Verne, la vision naturaliste, la machine scientifique / la machine poétique),
  • Mathématiques (les formes géométriques, les solides de Platon, le pantographe),
  • EPS (enchaînement acrobatique autour du thème de la « machine humaine »),
  • arts apliqués (recherche esthétique, réalisation pratique),
  • MPS- informatique et objet numérique (ION) avec programmation sur le logiciel : « blender » ou « processing »,
  • sciences de l'ingénieur (SI) avec le logiciel de CAO : Solidworks,
  • Systèmes Informatiques et Numériques (SIN) en lien avec les modes de commandes, cartes « arduino ».

Grâce à la problématique définie, chaque matière a pu poser une pierre à l'édifice et permettre d'envisager une réflexion d'ensemble.

 

les échanges avec les professionnels

Les élèves ont bénéficié d'un certain nombre de rencontres, échelonnées sur l'ensemble de l'année scolaire, avec des intervenants de la Compagnie de la Machine, artistes, artisans, ingénieurs, constructeurs...  Ces échanges ont permis de présenter le projet, de suivre les productions des élèves. Les spécialistes ont ainsi pu rendre compte de leur parcours professionnel, de leurs expériences ; ils leur ont également donné des conseils dans les différentes activités relatives au projet.
  • Lorette GUILLOU, chargée de médiation et assistante de diffusion,
  • Emmanuel BOURGEAU, sculpteur sur bois, comédien, artiste,
  • Aurélien JEANJEAN, ingénieur en conception mécanique,
  • Ludovic SANCHEZ, électricien,
  • Guillaume BRAQUEMENT, graphiste
  • Yves ROLLOT, docteur en robotique, etc.

Ces interventions ont permis de sensibiliser nos élèves aux métiers de techniciens et d'ingénieurs qu'ils visent souvent dans nos sections. Ils ont pu questionner leurs parcours et entamer une réflexion autour de l'orientation.

Une rencontre sensible avec les œuvres de La Machine

    L'Aéroflorale et La Bête gigantesque en construction.

        Les quatre classes participant au projet ont assisté au spectacle L'Aéroflorale II, l'Expédition Végétale, place du Bouffay, les 26 et le 27 septembre 2013. Cette découverte a permis notamment une réflexion autour du théâtre infusé, du spectacle de rue, de la communication, de la construction d'une histoire, de la confusion entre le rêve et la réalité et un travail en sciences et vie de la terre autour des plantes, de la classification et de la biodiversité.

Extrait de production écrite d'élève :
« La machine, bien qu'assez mystérieuse au premier coup d'œil, se révèle ensuite être une véritable merveille technologique ! Elle mêle l'acier et les éléments naturels, l'animal et le végétal, l'ancien et le moderne. Est-ce une araignée, une soucoupe volante, un ballon comme celui du Tour du monde en 80 jours ? » (Thomas, Seconde 3).

Chaque classe s'est également déplacée sous les nefs Dubigeon, pour découvrir un lieu original de création, ancien site industriel permettant l'émergence de nouvelles formes artistiques. Ils ont donc visité l'atelier de La Compagnie pour voir les machines en construction. Les élèves ont pu notamment s'interroger sur le processus de création, de la petite maquette à l'énorme machine, du dessin à la naissance d'un projet réalisable. Ils ont également rencontré des artisans et des techniciens qui leur ont parlé de leur travail. Ils ont enfin découvert une énorme machine en construction, suscitant émotion, fascination et interrogation.

Extraits de productions écrites d'élèves :
 « Ces bêtes sont surprenantes, elles sont mi-animal mi-machine. Elles ont la forme d'un être vivant avec les mécanismes et les rouages d'un robot. (...) Quand je me suis retrouvé nez-à-nez avec la Bête énorme, j'étais à la fois émerveillé et fasciné face à son envergure. Et quand il s'est mis à battre des ailes, je demeurais tellement impressionné que le temps s'est arrêté pendant quelques minutes. » (Aymeric, Seconde 3)
« La Bête gigantesque était là, fier et imposant, réalisé de rouages et d'une armature en bois. De nombreuses personnes couraient, ici et là, pour réparer ou ajuster ses mécanismes. Il n'est qu'une machine, mais il bouge comme un être vivant et ses mouvements paraissent vraiment humains. (...) Tout dans ces lieux possède une dimension extravagante, démesurée, extraordinaire. » (Pacôme, Seconde 3).
 

Des productions concrètes en lien avec les constructions de la Compagnie

- un film reproduisant des séquences d'Acrogym (EPS) autour du thème : le corps humain et la machine,
- la conception virtuelle d'une aile 3D sur le logiciel de programmation « blender »,
- la production d'une maquette en plexiglas (découpe laser) représentant le mouvement des ailes d'une machine, animée par un servo-moteur, dont les élèves ont conçu la commande (via un logiciel de CAO, Solidworks),
- la fabrication de trois fourmis robotisées en plexiglas, pouvant se déplacer (avec cartes « arduino »),
- la création de mini-environnements autour des plantes (maquettes, mises en scène des plantes dans un environnement spectaculaire, avec histoire « pseudo-scientifique » et jeu théâtral, suivant le principe de l'Aéroflorale),
- l'élaboration d'un pantographe,
- une exposition en textes et en images.


 

Une journée de restitution et de valorisation des projets

    Les élèves ont pu exposer leurs productions, leurs « machines » lors de la journée des projets, organisée au sein de l'établissement, le jeudi 22 mai 2014. Ils ont pu rendre compte aux autres classes de leurs activités, de leurs questionnements et leur expliquer leurs créations.

En conclusion, le bilan du projet est très positif. Les élèves ont été partie prenante dans toutes les activités et ont été motivés par l'élaboration d'une production. Cette expérience de projet collectif avec la Compagnie de la Machine a permis d'amorcer une réflexion intéressante sur le monde qui nous entoure, sur l'évolution de l'art, sur son entrelacement avec les sciences. Les élèves et les enseignants ont apprécié le partenariat avec la Machine et sont prêts à renouveler l'expérience.
La transdisciplinarité a bien fonctionné, les enseignants ont travaillé sur un sujet commun tout en gardant la spécificité de leur discipline.

Accéder au site de La Machine.
 
auteur(s) :

jérémie bremaud (lettres)

contributeur(s) :

alain capdeville (arts appliqués)
armelle maisonneuve (SVT)
claude-marie calvignac-neau (lettres)
claudie geoffroy (mathématiques)
etienne thomas (SI et MPS).
fabienne merillon (EPS)
valentine lecarpentier (arts appliqués)
véronique barret (physique chimie)
éric blot (SIN)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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