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éducation artistique et action culturelle

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atelier à deux voix

mis à jour le 18/01/2009


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cette ressource propose des exercices pratiques à faire avec des élèves en préparation ou dans la continuité d'une visite à l'opéra.

mots clés : voix, chant, échauffement, opéra, théâtre


La séance commence par la construction du groupe et la concentration.

Jeux des prénoms

 Marche et occupation de tout l'espace au signal quand on se rencontre on se présente avec souci du regard de l'autre :
  1. en murmurant, chuchotant
  2. en parlant
  3. puis en chantant
 Mettre en relation la voix et le corps, en associant gestes et chants et tout cela dans l'espace. Le but est de lâcher prise.

pour commencer

Travail sur la présence, la détente

  •   Ancrage au sol :
    • Jeu sur la plante des pieds : « être bien dans ses pieds » (légère bascule d'avant en arrière sans rupture d'équilibre, puis rotation).
    • Position ouverte / position fermée : la tête devient une grosse boule qui roule d'abord dans un sens, puis dans l'autre, tout doucement. Puis, cette tête s'affaisse sur la poitrine, la poitrine et les épaules se replient, le bassin puis les genoux fléchissent, les bras pendent vers le sol.
    •  On procède ensuite à la recomposition du corps en sentant que la colonne vertébrale s'érige très progressivement, vertèbre par vertèbre. Insister sur le triangle d'autorité à hauteur du sternum, le port de tête, les yeux, le tout sans contraction ni « autoritarisme ».
  •  Déambuler ensuite, avec empathie, regarder l'autre tout en gardant les mains le long du corps, et aller chercher le regard de l'autre.
 

les fondamentaux du chanteur : position, respiration, émissions de sons

La posture du chanteur

  •  Les pieds bien à plat : « marche de l'homme préhistorique », « saut de la grenouille », « le schuss », solidité des chevilles, opposition tension détente.
  •  Les jambes légèrement écartées, détente du dos, mouvements des côtes « élévation des bras en V » cela provoque une inspiration.
  •  Point dans le dos (à 2)  pour la bonne posture de la cage thoracique

Les mécanismes de la respiration


(Respiration abdominale, appuis du souffle, le diaphragme)
  • Diaphragme, muscles intercostaux, abdominaux, du cou et de l'épaule.
  • La respiration au repos, en chantant (pression plus grande). Ne pas lever les épaules. Se poser sur l'air pour rappeler les gestes du chef d'orchestre. Lever les bras au niveau des épaules. Pas besoin de prendre d'air.
  • Respiration abdominale (sur le dos) = inspiration (on lève le bras) et expiration (on baisse le bras). Vérifier la cambrure.
  • Inspirer par le nez, sentir une fleur, refroidir son repas, réchauffer ses mains
  • Respiration en ch, ss, ff ...
  • Imiter le bruit d'un moteur (les lèvres)
  • Le chien Diaphragme en mouvement atchoum, hop hop
  • Les bras en arc de cercle expiration

la voix

Après la respiration, importance de la projection de la voix.

A - Voix et Mouvements
  • Appels d'un individu dans la montagne (ouverture du fond de gorge) se placer loin des autres, si possible hors de portée visuelle chacun lance un appel afin de localiser les autres. Peu à peu le groupe se constitue donc. Fin des appels.
  • Appel  assez puissant en lançant la main dans la même direction et en frappant du pied à l'attaque (prendre conscience que la voix a besoin d'énergie)
  • Ou ou de plus en plus haut (résonance : penser au bâillement)
B - Voix de tête
  • Jeux de sirène,  en copiant les gestes du meneur
  • plumes (mélange de glissades légères en suivant le chef), pluie
  • Vocalise (par quinte ) de plus en plus haut et de plus en plus en plus longue (do mi sol mi do x2 x3 x4 fois)
C - Travail de l'amplitude sonore de pp à fff
  • Ouverture du fond de gorge (buée sur une vitre) luette haute
  • Larynx bas exercices sur un fond de gorge fermé et ouvert (exercice du robinet ouvert et fermé)
  • Maintien de la cage thoracique ouverte.  Arc de cercle des bras sur A ou O (ouvert)
  • Voyelles a è i o ou u avec les lèvres qui avancent sur une même note, s'aider des mains qui suivent le mouvement de la voix
  • Mo ou u i pour installer les résonances
  • Consonnes F T Q P T F   fffff, chchchchch ; qqqqqq, ppppp expiration avec mouvement du diaphragme
  • En cercle, jeux vocaux : envoyer un son ou un motif accompagné du geste, le receveur renvoie en suite un autre son. Faire vivre ce son.
  • Autre exercice : Un chef d'orchestre donne la pulsation en 4/4. En cercle, chaque personne doit avancer sa jambe droite sur le 1er temps, sa jambe gauche sur le 2è temps et reculer de la même façon sur le 3è et 4è temps. Une fois installé, il faut improviser à tour de rôle et le groupe répète.
 

déambuler dans l'espace


Une proposition : le « Secret » (foulard ou objet que l'on place en hauteur, dans le fond de la salle).

occupation de l'espace

  • Poursuivre la déambulation en réinvestissant bien tous les acquis précédents. Occuper tout l'espace. Au top, s'arrêter. Repérer les zones de l'espace jeu non occupées, et s'y placer, afin d'équilibrer l'occupation de l'espace.
  • Au top, déambuler d'un pas rapide, mais veiller à ne pas avoir de contact physique avec les autres. Au top, s'arrêter.
  • Au top, reprendre la marche en se concentrant progressivement jusqu'à former un noyau et se figer.
  • Au top, faire l'inverse : ouvrir progressivement le noyau.
  • Procéder au même exercice en ajoutant un sentiment. Par exemple : la joie (on se regroupe avec joie). Reprendre la déambulation et marcher de plus en plus rapidement.
  • Au top quelqu'un s'arrête, se retourne et fixe « le secret ».
  • Par demi-groupe, déambuler en étant très concentrés, occuper tout l'espace. Au top, se retourner vers « le secret ». Il se passe quelque chose ! On est déjà dans l'émotion théâtrale.
Un paravent a été disposé en fond de scène. Un premier groupe s'y retire. Chacun doit quitter le paravent sur un son commun de hauteur donnée (en choisissant sa voyelle) dans une attitude neutre, les bras le long du corps, sans quitter des yeux le point matérialisé par un objet dans les gradins : « le secret » (moyen de concentration).
  1. Installer un unisson Aéioouu avec un chef qui donne des indications de nuances (explication préalable de la gestuelle du meneur : attaque, arrêt - boucle de la main, unisson, arrêt, forte, piano)
  2. Installation d'un unisson mais après il faut quitter cet unisson pour après le retrouver
  3. Sons tenus à colorer d'une voyelle sombre « ou » au « » voyelle claire, hauteur libre. Augmenter l'intensité au signal du chef
  4. Choisir une mélodie simple du répertoire par exemple thème de Moo Lee Vha extraite de Turandot avancer le plus près du Secret (léger crescendo), marche calme dédié ce chant au secret (regard fixé) puis disparaître avec une nuance pp
 En avant-scène, chacun s'immobilise, les yeux toujours rivés sur le « secret », se retire doucement puis s'arrête un mètre avant le paravent pour fixer à nouveau le secret, puis disparaître.

 

travail sur l'image chorale

 
 Reprendre la déambulation. Lorsque quelqu'un prend l'initiative de s'arrêter, le groupe s'arrête à son tour. Rencontre de mots chantés ou parlés selon l'inspiration de la rencontre.
Consigne : Fixer un objet (par exemple une chaussure ou un projecteur).
Déambuler dans l'espace. Soudain quelqu'un s'arrête et montre l'objet. Les autres s'arrêtent à leur tour et regardent l'objet indiqué. Assumer ce geste, ce mouvement collectif et figer l'image proposée.
Le but est d'effectuer ces exercices dans l'écoute des autres.
Porter une attention particulière à la présence corporelle, penser à aérer les mouvements, maintenir un regard vivant, convaincu vers le public. Pour cela, on peut utiliser « le secret ». Etre attentif à la tenue du corps, au triangle formé par les épaules et le bassin.
 

construction d'une image face à un public

  • Avec appuis et regards communs sur un point de l'espace : un premier s'arrête et les autres le rejoignent en fixant le même point.
  • Avec appuis (contacts physiques) et regards ciblés sur l'un, ou l'autre, les uns sur les autres, sur le public...
Puis constituer deux sous groupes. Le premier reste spectateur sur les gradins. Le second se place derrière le paravent et  chacun reçoit un numéro d'ordre de passage. Au signal de l'animateur un premier joueur sort et se place sur le plateau, dans une position immédiatement nette et précise, en émettant un son, le regard fixé sur le maître de chœur, le meneur du groupe qui se sera substitué au secret dans les gradins. Un deuxième joueur surgira à son tour, en fixant ce meneur. Mais sa vision latérale lui aura permis à l'insu de tous de se positionner par rapport au premier partenaire dont il pourra par exemple prendre le contre-pied tant au niveau de la place dans l'espace que de  la position du corps, ou du son émis. Et ainsi de suite jusqu'au dernier. Tous étant enfin placés, le maître de chœur dessine des gestes qui devront être interprétés par les acteurs. Influence réciproque du meneur et des chanteurs (peut aussi diriger l'intensité, la hauteur, les silences). Pour quitter la scène et briser progressivement cet arrêt sur image, le dernier arrivé quitte le plateau puis l'avant dernier jusqu'au premier surgi.
Précisions pour cet exercice :
  • réagir vite (mais pas dans la panique) et construire l'image collectivement rapidement.
  • Dans la construction de l'image, insister sur l'importance des différents plans de l'image. Des contrepoints peuvent enrichir les exercices autour des regards : le groupe donne une vision d'ensemble et un personnage prend un contrepoint. L'image est alors différente mais renforce ce que l'on veut dire.
  • Penser à jouer sur les niveaux : adopter des positions différentes (accroupi, assis, à genoux, couché...).
  • Pour que l'image soit belle, le premier mouvement doit être le bon. Eviter d'affiner son geste, car cela amène souvent de la maladresse.
  • Importance de la notion de groupe. On n'est pas obligé d'être dans le groupe mais si on est à l'écart, l'important, c'est la direction du regard.
  • Attention à ne pas être seulement dans l'émotion mais à toujours garder conscience de l'image que l'on donne au public.
  • Bien lâcher les mains.
  • Diriger son regard vers les autres : lorsque l'on se regarde, on se regarde vraiment, pas d'esquive.
  • Possibilité de travailler avec des appareils photos numériques pour la visualisation de l'image, les commentaires...
Avec les élèves, on peut constituer des demi - groupes afin que chacun d'entre eux puisse être successivement acteur et spectateur de ces exercices.
A la fin de ces exercices proposés, il est important de discuter sur les ressentis.
 
auteur(s) :

Marie-Pierre Marat
Patrick Even

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

musique1.jpg écho de stage : lecture de l'opéra 18/01/2009
Les 14 et 15 janvier 2009 s'est tenu à Nantes un stage régional interdisciplinaire sur la lecture de l'opéra.
musique, opéra Marie-Pierre Marat

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