Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

atelier scientifique et technique autour de l'astronomie au lycée Albert Camus de Nantes

mis à jour le 31/03/2009


vignette de l'AST du lycée A.Camus

S'inscrivant dans l'ouverture culturelle, l'un des grands axes du projet d'établissement, l'atelier scientifique, initié il y a deux ans au lycée Albert Camus de Nantes propose d'étudier l'astronomie. Une thématique est choisie chaque année. Des partenariats sont réalisés avec des scientifiques et le travail est valorisé à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur de l'établissement.

mots clés : atelier scientifique et technique, partenariat, observation, production, valorisation


présentation et objectifs de l'atelier

Des élèves de classes diverses (toutes sections et tous niveaux), passionnés ou simplement curieux, suivent les travaux de cet atelier et enquêtent sur la thématique.  Suite à des discussions et des échanges avec différents intervenants, ils choisissent certains sujets d'étude plus précis. Ils travaillent en groupe et réalisent une production de leur choix en vue de communiquer leurs découvertes aux autres lycéens et à un plus large public lors de manifestations extérieures à l'établissement.
L'atelier s'inscrit dans un véritable projet de formation des élèves. Il a pour objectif de permettre le développement de l'autonomie et de la responsabilité dans un travail de groupe. Il offre une ouverture culturelle vers les sciences, en lien avec l'histoire des idées et en décloisonnant les disciplines.
groupe d'élèves de l'AST du lycée A.Camus
 

les thématiques et les disciplines

Durant l'année scolaire 2007- 2008, la thématique de l'atelier était "comprendre la Terre en regardant le ciel".  En 2008-2009, il s'agit de "sommes nous des poussières d'étoiles ?".
L'AST est piloté par un professeur de SVT qui travaille avec 4 autres enseignants de différentes disciplines:  SVT, physique chimie, philosophie et mathématiques.
 


observation AST du lycée A.Camus


observation AST du lycée A.Camus

la démarche

Les élèves découvrent la  thématique générale de l'AST grâce à la  lecture de revues comme  "Astronomie magazine" et de livres. Ils s'informent à partir d' un cycle de 4 ou 5 conférences généralistes suivies d'échanges et de discussions avec les intervenants:

  • "généralités sur le Système  solaire", "la galaxie et l'univers"par le Planétarium de Nantes,
  • "l'astrophotographie", "à la recherche du Soleil Noir", "utilisation d'une lunette astronomique", "cosmologie et histoire des sciences" (en 2007) par Olivier Sauzereau, astrophotographe et écrivain Nantais. Il est d'ailleurs le parrain de l'AST depuis deux ans et intervient régulièrement pour partager sa passion, ses connaissances et sa pratique de l'astrophotographie. La deuxième conférence concerne le récit de son voyage jusqu'en Sibérie pour photographier l'éclipse totale de soleil en Août 2008.
  • "exploration du Système solaire" par  Stéphane Lemouélic, ingénieur de recherche CNRS au laboratoire de Planétologie et de géodynamique de l'Université de Nantes.


Les élèves choisissent ensuite un sujet d'étude plus précis par groupe d'élèves en rapport avec la thématique de l'année . Voici quelques exemples en 2007-2008 : "comparaison de Mars et de la Terre" , "les découvertes de la sonde Cassini-Huygens", "le soleil et les civilisations" , "comment mesurer l'énergie solaire sur la Terre"... Voici également quelques exemples en 2008 -2009: "les nébuleuses : origine et devenir", "le soleil ou chronique d'une mort annoncé", "la naissance des planètes", "l'origine de la vie sur Terre"...

Trois Observations du ciel nocturne sont organisées par les enseignants de l'AST. Elles permettent de repérer un « objet céleste », puis d'approfondir son étude pour mieux le connaître et le comprendre. Des observations du ciel profond, sont également organisées par la SAN (Société Astronomique de Nantes).

 

Les élèves s'informent également auprès de professionnels et de chercheurs sur les sujets d'étude qu'ils ont choisis.

Une visite du laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de l'Université de Nantes permet des entretiens avec des doctorants et des chercheurs travaillant sur différentes thématiques: l'exploration de Mars et de Titan, l'interprétation des données reçues par la sonde Cassini  et étudiées à Nantes (spectographie IR) ainsi que les données de Mars Express et de Mars Orbiter.
Ils ont également assisté à des Conférences de spécialistes de la SAN organisées au lycée. Le thème abordé en 2007-2008 était "mort d'une étoile" et celui de 2008-2009 concernait "les nébuleuses" avec Daniel Wohërling.
Les élèves peuvent également assister le soir, sur la base du volontariat, à des conférences proposées par la SAN à l'extérieur du lycée, au muséum d'histoire naturelle par exemple. Voici quelques unes des thématiques abordées: "les supernovae" par Nicolas Prantzos, "Origine de la vie" par André Brack, "Exoplanètes détectées" grâce à COROT par Marc Ollivier.

Des bilans réguliers sont réalisés afin de comparer l'avancée des travaux et les découvertes des différents groupes en rapport avec la thématique et afin de faire le lien entre chaque sujet.

conférence AST lycée A.Camus
 
stage AST du lycée A.Camus

Un stage d'astronomie et d'astrophotographie aux hameaux des étoiles à Fleurance dans le Gers est organisé. Il permet de connaître les ressources françaises et européennes dans le domaine de la conquête spatiale. De durée 4 jours en avril ou en mai, il est animé par un astrophysicien. Il comporte une visite de la cité de l'espace à Toulouse, une visite de l'observatoire du Pic du midi, l'astrophotographie du ciel et le traitement d'images, des ateliers et des conférences choisis par les élèves de l'AST.

Les élèves élaborent une production  par groupe : diaporamas, panneaux, affiches, articles, site WEB, modèles... Des doctorants sont également intervenus en classe en 2008.

Les travaux effectués sont évalués par les élèves et les enseignants à la mi-mai. Des notes et des appréciations sont mises dans le bulletin du troisième trimestre.

 

les valorisations

Les travaux des élèves sont valorisés à l'intérieur de l'établissement:
  • présentation de l'atelier aux autres lycéens lors du festival du lycée A. Camus,
  • les élèves de l'AST introduisent aux élèves de seconde du lycée le chapitre de SVT "la planète Terre et son environnement".

Les valorisations se font aussi à l'extérieur du lycée avec la participation à deux manifestations scientifiques en mai 2008: les Exposciences à Rezé (prix spécial du jury pour la maquette) et le forum des sciences au collège Debussy durant lequel est réalisée une  présentation orale des travaux de l'AST à des collégiens et des primaires.

exposcience de l'AST du lycée A.Camus
 
auteur(s) :

Anne Caroline Sourty, enseignante

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette AST01.jpg les ateliers scientifiques et techniques 05/05/2017
Ce dispositif concerne à la fois les collèges et les lycées. Il encouragera les approches transversales au carrefour des disciplines. Le travail se fait en dehors de l'horaire d'ense ...
ateliers scientifiques et techniques, partenariat scientifique, recherche, expérimentation, productions scientifiques, valorisations, dispostif scientifique philippe deniaux

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes