atelier scientifique et technique : des OGM à l’agriculture biologique, quels choix pour un développement durable ?
mis à jour le 31/03/2009
les élèves d'une classe de seconde du lycée Jean Bodin comparent les effets sur l'environnement de l'agriculture conventionnelle, des OGM et de l'agriculture biologique, au cours de leur atelier scientifique et technique.
mots clés :
OGM, agriculture, agriculture biologique, développement durable, atelier scientifique et technique, AST
groupe d'élèves de l'AST
toute une classe de seconde du lycée Jean Bodin des Ponts de Cé participe à cet AST, encadré par deux de leurs enseignants, Ghislaine Gaudemer en SVT et Alain Daubersies en Physique & Chimie
thématique
les élèves s'interrogent et enquêtent à propos des impacts du type d'agriculture choisi sur leur environnement. Ils tentent d'établir un lien entre les pratiques culturales et les éventuelles conséquences sur cet environnement.
Ces enquêtes sont menées auprès de plusieurs partenaires.
objectifs
en préparation des TPE de première, les élèves apprennent à répondre à une problématique, à gérer les relations dans un groupe, en se répartissant le travail. Ils découvrent le monde des entreprises et celui de la recherche. Ils doivent s'assurer de la fiabilité de leurs sources et être capables de mettre en forme les éléments acquis.
partenaires
- Institut National de Recherche Agronomique d'Angers (INRA)
- Institut National d'Horticulture d'Angers (INH)
- Lycée agricole Le Fresne d'Angers
- Les Jardins de l'Avenir, entreprise Bio
- Ecole de l'ADN

visite du groupe à l'INRA et l'INH d'Angers
activités
Les élèves se répartissent en groupes de travail suivant les sous-thèmes choisis, pour permettre le bon fonctionnement de cet AST dont l'effectif est important.
Recherche documentaire, analyse, enquête sur le terrain, expérimentation en ateliers et mise en forme des acquis permettent à chaque groupe de s'approprier le sujet.
Quatre sous-thèmes sont traités :
1- les grandes étapes de l'évolution de l'agriculture
2- l'agriculture biologique
3- l'agriculture conventionnelle
4- les O.G.M.
Le travail des élèves permet d'aboutir à un diaporama collectif.

atelier expérimental avec l'école de l'ADN
auteur(s) :
Alain Daubersies, professeur de physique-chimieGhislaine Gaudemer, professeur de SVT
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde
type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, démarche pédagogique, production d'élève, sortie pédagogique
public visé : élève
contexte d'usage : atelier, classe
référence aux programmes :
ressource(s) principale(s)
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les ateliers scientifiques et techniques
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01/09/2021
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Ce dispositif concerne à la fois les collèges et les lycées. Il encouragera les approches transversales au carrefour des disciplines. Le travail se fait en dehors de l'horaire d'ense ... |
ateliers scientifiques et techniques, partenariat scientifique, recherche, expérimentation, productions scientifiques, valorisations, dispostif scientifique |
philippe deniaux
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