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atelier scientifique et technique : des OGM à l’agriculture biologique, quels choix pour un développement durable ?

mis à jour le 31/03/2009


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les élèves d'une classe de seconde du lycée Jean Bodin comparent les effets sur l'environnement de l'agriculture conventionnelle,  des OGM et de l'agriculture biologique, au cours de leur atelier scientifique et technique.



mots clés : OGM, agriculture, agriculture biologique, développement durable, atelier scientifique et technique, AST


groupe d'élèves de l'AST

toute une classe de seconde du lycée Jean Bodin des Ponts de Cé participe à cet AST, encadré par deux de leurs enseignants, Ghislaine Gaudemer en SVT et Alain Daubersies en Physique & Chimie

thématique

les élèves s'interrogent et enquêtent à propos des impacts du type d'agriculture choisi sur leur environnement. Ils tentent d'établir un lien entre les pratiques culturales et les  éventuelles conséquences sur cet environnement.
Ces enquêtes sont menées auprès de plusieurs partenaires.
 

objectifs

en préparation des TPE de première, les élèves apprennent à répondre à une problématique, à gérer les relations dans un groupe, en se répartissant le travail. Ils découvrent le monde des entreprises et celui de la recherche. Ils doivent s'assurer de la fiabilité de leurs sources et être capables de mettre en forme les éléments acquis.

partenaires

  • Institut National de Recherche Agronomique d'Angers (INRA)
  • Institut National d'Horticulture d'Angers (INH)
  • Lycée agricole Le Fresne d'Angers
  • Les Jardins de l'Avenir, entreprise Bio
  • Ecole de l'ADN

visite du groupe à l'INRA et l'INH d'Angers
 

activités

Les élèves se répartissent en groupes de travail suivant les sous-thèmes choisis, pour permettre le bon fonctionnement de cet AST dont l'effectif est important.

Recherche documentaire, analyse, enquête sur le terrain, expérimentation en ateliers et mise en forme des acquis permettent à chaque groupe de s'approprier le sujet.

Quatre sous-thèmes sont traités :
1- les grandes étapes de l'évolution de l'agriculture
2- l'agriculture biologique
3- l'agriculture conventionnelle
4- les O.G.M.
Le travail des élèves permet d'aboutir à un diaporama collectif.

valorisations

Ce travail a pu être présenté dans le cadre de l'opération "Passeport Recherche en Pays de la Loire" qui invite les lycéens à travailler toute l'année autour d'une problématique scientifique issue des laboratoires de recherche de la région.
Cette action éducative, lancée à l'initiative de l'Institut Fédératif de Recherche Thérapeutique (IFR 26) offre aux
classes impliquées dans un projet une journée de restitution des travaux qui permet aux lycéens de se rencontrer à la Faculté de médecine de Nantes.

atelier expérimental avec l'école de l'ADN
 
auteur(s) :

Alain Daubersies, professeur de physique-chimie
Ghislaine Gaudemer, professeur de SVT

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, démarche pédagogique, production d'élève, sortie pédagogique

public visé : élève

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette AST01.jpg les ateliers scientifiques et techniques 05/05/2017
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