éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

ateliers artistiques et arts plastiques

mis à jour le 16/10/2012

ateliers artistiques.jpg

Un dispositif financé par la DRAC et le Rectorat qui permet l'intervention d'un artiste auprès d'un groupe d'élèves volontaires en dehors des enseignements.

mots clés : dispositif, atelier artistique

à qui s'adresse l'atelier artistique ?

L'atelier artistique ne concerne qu'un groupe réduit d'élèves, généralement entre 15 et 20 élèves volontaires et inter-niveaux, en collège ou en lycée.

C'est l'enseignant responsable de l'atelier qui en définit la thématique, en accord réfléchi avec l'intervenant choisi (intervenant cependant non-obligatoire pour la discipline des Arts plastiques mais très vivement conseillé dans le cadre d'une ouverture d'atelier).

L'atelier a lieu en dehors des enseignements et peut être placé sur les tranches décidées en concertation dans l'établissement (mercredi après-midi, ou autre jour sur le temps du midi ou sur tranche 16h-18h) à raison de deux heures/semaine.

prise en charge financière

Le Rectorat et la DRAC prennent en charge le coût de l'intervention de l'artiste à hauteur d'environ 1500€. Un intervenant plasticien est payé environ 50 euros de l'heure (en brut, une fois les charges enlevées il lui reste environ 30 euros de l'heure), mais il faut prévoir également les frais de déplacement à négocier avec l'artiste et pris en charge par l'établissement.

Le professeur responsable de l'atelier reçoit 54 HSE du Rectorat pour le Public (l'établissement est invité à compléter la dotation horaire de façon à assurer les 72 heures soit 2 heures hebdomadaires pour les élèves).

comment mettre en oeuvre un atelier artistique ?

L'appel à candidature se fait en principe en janvier. Les dossiers sont à retourner courant février.

Le choix de l'intervenant doit être arrêté au moment du dépôt du dossier puisque celui-ci se construit dans une articulation entre la partie pédagogique et la partie artistique. Cet intervenant doit être validé par la Drac qui examine également le dossier et qui finance l'intervenant. Joindre le CV de l'intervenant ainsi qu'une lettre d'intention de celui-ci.
Pour le choix de l'intervenant et selon le projet du professeuril est possible de s'adresser à la coordonnatrice des arts plastiques Nathalie Demarcq (nathalie.demarcq@ac-nantes.fr)

Le dossier d'atelier doit être validé par le chef d'établissement et voté lors du C.A. (mais cela peut être après la remise du dossier au vu des délais)

Dans le cadre d'une demande d'ouverture (et non de renouvellement), seules sont examinées les demandes d'atelier avec un  artiste intervenant. Par ailleurs les collèges et plus particulièrement les collèges ruraux sont prioritaires.

Pour rappel : la moyenne d'une intervention en Arts plastiques est de 30h (dans une fourchette décidée par l'enseignant de 20h à 30h selon le projet) et  l'intervenant est payé à parité par le Rectorat (DAAC, action culturelle) et la Drac, le dossier complété est donc à envoyer en double au Rectorat  DAAC ce.daac@ac-nantes.fr  et à la Drac.

nathalie demarcq, coordonnatrice arts plastiques

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

ressources associées

vignette la mennais.jpg vêtement / parure identitaire 16/10/2012
Atelier artistique mené au Lycée La Mennais à Guérande en 2011-2012, avec une intervention de la plasticienne Micha Derrider.
atelier artistique, vêtement nathalie bainvel

ressource(s) principale(s)

vignette ateliers les ateliers artistiques 16/01/2013
Ce dispositif  s'adresse aux collèges et aux lycées. Il concerne un groupe réduit d'élèves en dehors des enseignements. Il permet une innovation pédagogique et un engagement artistique.
ateliers artistiques,partenariat, expérimentation, valorisation

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes