Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

autoportrait imaginaire

mis à jour le 23/09/2012


thouare.jpg

Projet réalisé avec une classe de 5è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2011-2012 au collège des Sables d'Or à Thouaré-sur-Loire

mots clés : plasticien au collège, projet, arts plastiques, encre, animal, portrait


le cadre du projet


Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes, s'articule autour de trois axes :
  • le projet développé entre l'artiste Patricia Cartereau et une classe de 5e du Collège des Sables d'Or à Thouaré-sur-Loire
  • une exposition de Patricia Cartereau au collège
  • des visites d'expositions au Frac des Pays de la Loire et au Muséum d'histoire naturelle de Nantes

intentions du projet


thème proposé


« Le monde animal entre fantasme et réalité. » S'approprier le réel et y projeter ses rêves. Comment des animaux peuvent devenir des personnages de fiction. En s'inspirant de l'univers des contes mais aussi des mythologies (louve de Rome, Icare...), ce projet sera l'occasion d'aborder des questions de représentation : cadrage, format, échelle et d'inventer à partir du réel : superposition ; transparence; hybridation, appropriation de l'accident (tache)... Jouer sur l'ambigüité, c'est à dire transformer des éléments de contes en se les appropriant (mémoire collective/mémoire intime) : faire apparaître, révéler autre chose (les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être).
L'animal est un prétexte à évoquer son propre rapport au monde.

les temps forts de l'année


  • rencontre avec l'artiste. Si possible visite de son atelier.
  • visite de l'exposition « ANIMAUX-ANIMOTS » au FRAC des Pays de la Loire
  • sortie au Muséum d'histoire naturelle de Nantes
  • exposition de l'artiste au collège (dans une salle sécurisée)
  • exposition des productions des élèves

liens au programme


images et fiction ; narration/ fantastique (cadrage, format)

organisation

Les interventions de l'artiste seront réparties entre temps de concertation, préparation d'une exposition, demi-journée d'atelier au muséum et ateliers avec les élèves par demi-groupes sur un créneau de 2 heures au collège.

On pourra envisager une journée complète au collège avec l'artiste afin de faire profiter les autres classes de sa présence ainsi que des visites guidées de l'exposition au collège pour différentes classes.

références

Miquel Barcelo, Peter Kogler, Karen Knorr, Kiki Smith, Marinette Cueco, Penone, Hubert Duprat, Beuys (aquarelles et vidéo avec le coyotte), Alechinsky, Franz Marc, Kandinsky, Egon Schiele, Goya, Zurbaran, gravures de Gustave Doré

interdisciplinarité

On aurait pu envisager une collaboration avec les collègues de SVT et lettres.

le déroulement du travail artistique

déroulement des séances


Les séances en classe avec la plasticienne se sont déroulées sous forme d'atelier en demi-groupe sur une durée de 2h. Durée qui permet de réorganiser la salle (travail au sol), de prendre le temps de se mettre en condition (échauffement), de ranger le matériel...

Au muséum, la classe était entière sur un créneau de 2h et s'est répartie dans tout l'espace zoologique du muséum en fonction de l'animal qu'ils avaient choisi.

Matinée banalisée pour l'accrochage final de l'exposition.

calendrier du projet

16 septembre : visite de l'exposition « Animaux/Animots » au FRAC Pays de Loire.
Visite avec deux médiateurs en deux groupes.
Visite commentée de l'exposition : on mettra l'accent sur les représentations du monde animal, le regard porté par les humains sur les animaux (clichés, fantasmes, fascination, répulsion...)
Présentation du FRAC dans sa globalité : fonctionnement, espace documentation, art en valise...

13 janvier : séance de travail au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes

mars : exposition de la plasticienne

mai : exposition des élèves

les étapes du projet


Découverte de la technique de l'encre 

Silhouettes : contour de leurs corps couchés sur le papier et exploration à l'encre de la surface ainsi tracée sans recherche de réalisme mais selon leur propre ressenti.

Au muséum : dessin d'observation d'un animal (technique sèche : crayon, mine de plomb et craie sèche)


Exposition des œuvres de Patricia Cartereau au collège : première confrontation des élèves à l'œuvre de l'artiste et participation au travail d'accrochage et de décrochage de l'exposition).


Préparation de l'exposition des élèves : impression des silhouettes grandeur nature sur un support plastique autocollant et consolidation des animaux (découpage, vernis).

Accrochage dans le hall du collège sur les baies vitrées : chaque élève s'est vu attribuer une baie sur laquelle il a du organiser la rencontre de sa silhouette avec son animal. Travail de composition dans le cadre de la baie mais aussi par rapport à l'espace intérieur et extérieur du hall. Outre les confrontations animal/ humain, crayon/encre, imaginaire/réalité, cet accrochage fut l'occasion pour les élèves de prendre conscience du jeu visuel qui s'établit entre l'œuvre et l'espace dans lequel elle prend place.



Vernissage : accueil des visiteurs (Conseil général, rectorat, professeurs, parents et journalistes) à qui ils ont présenté leur travail de l'année.

les échos du projet dans les autres disciplines


En éducation musicale, en écho au travail d'autoportrait, Mme Petit a travaillé avec le musicien Mathias Delplanque sur une composition musicale à partir de signatures sonores.

les apports du projet

Ce projet a permis aux élèves de découvrir et de se familiariser avec la pratique d'une artiste contemporaine.
Cette rencontre a été pour eux l'occasion d'expérimenter eux-mêmes des modes de création plus ambitieux que ce qu'il est possible d'envisager habituellement en cours d'arts plastiques.
Leur travail a été valorisé par une exposition de qualité.
Les sorties qui ont ponctué l'année ont constitué une ouverture supplémentaire sur la création artistique contemporaine.

 
auteur(s) :

emmanuelle gay, professeure d'arts plastiques

contributeur(s) :

patricia cartereau, plasticienne

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

plasticien au college.jpg plasticien au collège 19/05/2012
Dans le cadre de l'opération "Plasticien au collège" financée par le Département 44 une dizaine de collèges de Loire-Atlantique bénéficie d'interventions d'artistes durant l'an ...
dispositif, artiste, projet, expression plastique, exposition nathalie demarcq

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes