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autour du roman policier : la malle sanglante

mis à jour le 26/05/2008


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Au CDI du collège le Joncheray à Bonnétable (Sarthe), la documentaliste a valorisé le roman policier par une mise en scène d'objets qui suscitait de la part des élèves curiosité et perspicacité. Enquête...

mots clés : lecture, roman policier, enquête


Cette animation a été mise en place à destination de 3 classes de 4e en parallèle.

Objectifs :

  • approfondir les connaissances des élèves sur les règles du genre policier à énigme
  • faire lire, lire, lire... le genre choisi et le décor étant surtout un prétexte

Mise en œuvre :


sur le principe de « La Malle à Hortense », installation d'un décor et d'une grande malle contenant au moins  une soixantaine d'ouvrages : documentaires, romans et bandes dessinées.
Le décor présente un mannequin identifiable comme étant Sherlock Holmes et six ou sept objets évoquant clairement des héros de fictions policières (nœud papillon d'Hercule Poirot, tricot de Miss Marple, chapeau mou de Harry Dickson, pipe de Maigret, parapluie d'Adèle Blanc Sec, tubes à essai et loupe de Sherlock Holmes...). Ces objets sont à la fois une accroche et le support d'un jeu lors d'une séance relai au cours de la séquence.

Déroulement :


La séquence s'étend sur 12 semaines, de fin  mars à la fin des cours, à raison de 4 séances au CDI sur le cours de Français. Entre chaque séance les élèves sont incités à lire un certain nombre de livres.

1ère séance :

Avant les vacances de Pâques, lancement de l'activité, objectif fixé aux élèves : lire le plus grand nombre d'ouvrages pour être en mesure de rédiger un jeu de 6 questions sur les thèmes suivants : titre d'un roman policier, enquêteur célèbre, auteur, lieu du crime, victime, arme ou mobile du crime ; afin de réaliser pour les derniers jours de juin un jeu de trivial pursuit policier.
Pour le côté ludique, un petit jeu des empreintes : des collègues ont accepté de donner leur empreinte digitale, agrandie et collée sous un adhésif transparent. Elles sont à identifier, et à rapprocher de celle laissée sur le manche d'un objet contondant quelconque.

 

2ème séance :

Séance relai. Après les vacances de printemps. Lecture d'extraits + Jeu des détectives : identifier les détectives célèbres d'après les objets fétiches exposés.

3ème séance :

15 jours plus tard. Préparation des questions. Comment rédiger une question pour que ce ne soit pas une énigme à 4 inconnues (du style « où est tué untel ? » sans élément indiquant l'œuvre) ?

4ème séance :

Avec les ponts, prévoir vers le 20 juin. Rédaction au propre des questions sur des petites cartes en Canson de 6 couleurs différentes, une par thème! (s'organiser pour les couper avant). Chaque élève doit avoir prévu 3 questions par thème.
Chaque classe réalise pour la semaine suivante un plateau de jeu sur le principe du trivial pursuit. Les élèves peuvent innover dans la forme pour construire un parcours.

Derniers jours de juin, début juillet :

les classes se rencontrent pour des « tournois » par équipes de 4 élèves autour des plateaux de jeu. Les trois équipes ayant remporté le plus de « manches » gagnent une BD par élève. (penser aux dés, et à des pions de couleur pour les équipes.)

Evaluation :

L'intérêt  des élèves s'est maintenu au fil des semaines (c'était le risque sur une si longue période) et les élèves des autres classes ne se sont pas privés de piocher dans la malle durant leurs passages au CDI.
Beaucoup d'élèves déjà en « prévancances » fin juin sont venus pour les séances de jeu.
La rédaction des questions a nécessité une reprise en classe après la 3ème séance au CDI, leur formulation initiale ne permettant pas de trouver une réponse.

Organisation matérielle :

Un fonds en romans, BD et documentaires suffisant + achats ciblés complémentaires grâce à l'aide du FSE dans le cadre d'une « animation culturelle ».
Une place réservée dans le CDI pour le dispositif. Elle n'a pas besoin d'être immense, un « kiosque » entre 3 panneaux d'affichage convient très bien, mais permanente durant les 12 semaines.
Collecter les objets à la maison et auprès des collègues pour le décor. Achat d'un masque de carton, de tissus etc. merci le FSE.

Conclusion :

Une animation sympathique, qui remue un peu la routine du collège et suscite l'intérêt des passants (mon CDI est dans un couloir), et dont on peut transposer le principe à volonté (même sans le jeu des questions). J'envisage d'ailleurs de récidiver avec des 5e sur le thème du roman d'aventures, avec une mise en scène de pirates et de coffre au trésor pour le 3eme trimestre. J'ai déjà un complice en la personne d'un collègue de lettres.
 
auteur(s) :

Catherine Valtat

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

livre, lecture échos de stage : initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques 28/05/2008
Voici des échos du stage "initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques" inscrit au Plan Académique de Formation 2007/2008.
lecture, bibliographie, projet, poésie, album, animation lecture

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Catherine Vallat est professeur documentaliste au collège le Joncheray à Beaumont-sur-Sarthe (72).

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes