éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

bilan d'un projet pédagogique autour des "rencontres du fleuve" de mai-juin 2010"

mis à jour le 11/07/2010

vignette.jpg

Les « Ambassadeurs » - Les Rencontres du fleuve 2010
Le Centre d'éducation au patrimoine Estuarium a piloté, pour la seconde année consécutive, le projet « Les Ambassadeurs » destiné aux collèges situés à proximité des villes d'escale du festival itinérant des arts et de l'environnement « Les Rencontres du fleuve ». Trois classes de 5ème, des collèges Louise-Michel à Paimbœuf, Pierre-et-Marie-Curie au Pellerin et Anjou-Bretagne à Saint-Florent-le-Vieil, encadrées par des équipes pédagogiques pluridisciplinaires, ont participé à l'aventure.

mots clés : rencontres du fleuve, ambassadeurs, Loire, estuarium,

Ce projet « Les Ambassadeurs » consiste à faire étudier à chaque classe une ville d'escale du festival - Le Fresne-sur-Loire, Le Pellerin et Frossay - dans toutes leurs dimensions, qu'elles soient culturelle, historique, géographique, environnementale, économique, etc., et surtout dans sa relation au fleuve.
Lors de cette manifestation qui s'est tenue du 29 mai au 13 juin 2010, les élèves sont devenus les Ambassadeurs de leur commune auprès de 300 élèves des écoles du secteur venues participer à l'événement, en leur restituant leurs connaissances au travers d'un parcours commenté, ludique et pédagogique.

« La journée des ambassadeurs a été pour nous une grande responsabilité. » Julie, Clara et Angélique
« Au début, on croyait que le travail d'être « Ambassadeurs » serait difficile car présenter sa commune, ce n'est pas de tout repos. La sortie en mars nous a fait apprendre plein de choses importantes sur Le Pellerin et la Loire aussi. [...] Présenter à des jeunes de CM1 a été très amusant, car c'était la première fois que l'on montrait quelque chose à des enfants. » Alan et Nicolas.
« Il fallait essayer de faire simple, de bien leur expliquer, pour qu'ils apprennent un maximum de choses. » Anthony.

Ce fut également l'occasion d'aller à la rencontre des autres équipes d'Ambassadeurs situées en amont ou en aval, pour apprécier les similitudes et différences entre les paysages ligériens.

« En tant qu'Ambassadrices du Pellerin, nous avons découvert que sur une seule commune, il y a beaucoup de différences (les paysages, la nature...). [...] Nous avons entendu parler les élèves du Fresne et même au Fresne-sur-Loire, nous n'imaginions pas qu'il puisse y avoir autant de différences tout au long du fleuve Loire. » Coline et Aloha.

Ce projet a permis aux élèves
- de les aider à apprécier leur environnement proche, afin de développer un sentiment d'appartenance,
- de cultiver leur aptitude à s'exprimer en public et à rendre leur discours accessible,
- de les responsabiliser et de gagner en maturité, puisqu'ils sont amenés le temps d'une journée à représenter leur commune

Un site internet a été mis en place par le Rectorat, à l'adresse http://lesambassadeurs.ac-nantes.fr/.
Vous pouvez  le consulter pour suivre pas à pas le déroulement du projet.

niveau : cm1, cm2, Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, sortie pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes