Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

cirque et poésie : autour du cirque dans un collège (53)

mis à jour le 02/05/2010


cestlcirque.jpg

Dans le cadre d'un projet intitulé "C'est l'cirque au collège" qui se déroule dans le Collège Louis Launay de Landivy (53) sur toute l'année scolaire 2009-2010, les élèves de cinquième travaillent avec des adultes handicapés de l'ESAT.

mots clés : cirque, écriture, poésie, spectacle vivant


présentation du projet

Dans notre année circassienne, Dame Poésie est la grande invitée d'honneur.
Cette année « c'est l'cirque au Collège », c'est aussi toute la volonté du Collège d'ouvrir ses portes à son environnement humain.
De concert, avec un groupe d'adultes de l'ESAT-ADAPT de Pontmain, nous avons décidé d'aller à la rencontre de la poésie contemporaine, puis d'écrire ensemble, jeunes de Collège (les Cinquièmes) et adultes de l'ADAPT, avec en toile de fond cet univers si magique du cirque.
Cette rencontre entre nous, et entre cirque et poésie, nous avons commencé à la préparer dès janvier, pour être prêts début mars à nous lancer en poésie ... pendant la période des printemps poétiques !

l'état des lieux

Cette idée se situe dans l'année « C'est l'cirque au Collège ! », jalonnée de temps forts à la découverte du monde du cirque.
Début mars, dans le calendrier des interventions artistiques, était prévu le spectacle d'Etienne Saglio « Variation pour piano et polystyrène » , mariage du jonglage aérien-magie avec le polystyrène et son de piano (Madeleine Casenave) et Ezec LE FLOCH « Un » : Jongleur de bilboquet mais ... aux prises avec un bilboquet rebelle.
Ces artistes représentaient la découverte du cirque contemporain, après en avoir découvert l'histoire et la fondation (Philip Astley) à travers Guy Demaysoncel et son cirque miniature, en novembre.
Le spectacle d'Etienne Saglio, à la dimension poétique évidente, a donc été programmée pour la période des printemps poétiques, toujours fêtés au Collège. Il pouvait servir de point d'accroche pour l'écriture.
La classe de Cinquième, avec leur professeur de Français, s'est investie dans ce projet de rencontre avec les adultes de l'ESAT-ADAPT de Pontmain et de rencontre entre le cirque te la poésie.

les étapes de mise en œuvre

Depuis le mois de janvier, le printemps poétique du cirque s'est préparé à éclore, parfois dans le silence recueilli de la neige.
Un groupe d'adultes handicapés de l'ESAT-ADAPT de Pontmain a accepté la main tendue des collégiens, pour se joindre à l'écriture de poèmes, avec le cirque au coeur.
Cela a commencé par des séances préparatoires, chacun de son côté :
à la médiathèque de Landivy, Roselyne a accueilli trois fois le groupe d'adultes de l'ADAPT, on va les appeler les Adapoètes, avec Philippe BERHAULT, éducateur, Céline FERRAND, éducatrice à l'ESAT-ADAPT, et Pascale la documentaliste du Collège. Pendant ces trois heures, en janvier et en février, les adapoètes ont découvert la poésie contemporaine, à travers notamment de nombreux recueils, et ils sont repartis avec en poche une moisson de titres et de maisons d'édition.
Pendant ce temps, au Collège de Landivy, Stéphanie MENARD, Professeur de Français,  ouvrait les oreilles et les yeux de nos Cinquièmes sur des formes originales de poésie contemporaine : la simple beauté des haïkus, les acrostiches, le calligramme, mais aussi l'écrit poétique d'aujourd'hui. Au C.D.I., une table d'exposition de recueils de poésie contemporaine a été très visitée par nos élèves, souvent séduits par le chatoiement des illustrations, et la musique des mots.
 

ensemble, c'est tout !...

A la mi-février déjà, le couloir à l'extérieur du C.D.I. se tapissait de reproductions de peintures et de photographies sur le thème du cirque, plongeant les passants dans cet univers de couleurs, d'émerveillement et d'étonnement.
 Sont alors arrivés nos Adapoètes, en compagnie de Philippe et de Céline, et ils se sont joints aux Cinquièmes dans le C.D.I.. Tout le monde a fait connaissance et à tour de rôle, chacun a élu une image du couloir, peinture ou photo. Deux séances communes d'écriture ont ainsi commencé, avec un méli-mélo de mots nés de toutes ces reproductions. Dans le groupe d'adapoètes, se trouve Catherine, qui s'exprime en langage des signes, traduite par Céline.

début mars, c'est le Printemps poétique

Etienne Saglio et Ezec le Floch nous offrent un superbe spectacle de cirque contemporain, où la dimension poétique est très présente. Les Cinquièmes ont aussi la chance de bénéficier d'une journée de stage jonglage avec Etienne Saglio : comment s'approprier le matériau polystyrène pour jongler avec grâce et élégance ! Tout le Collège, les Parents, les adultes de l'ADAPT de Pontmain, les jeunes de l'Institut Médico-Educatif de Montaudin, un groupe de résidents de la Maison de Retraite de Landivy sont venus applaudir ce pur moment de légéreté, Etienne en personnage mystérieux, jonglant avec son polystyrène, sur les notes de piano de Madeleine Cazenave, et le numéro de jonglage humoristique au bilboquet d'Ezec Le Floch. (Voyez la page du blog : les événements, avec videos et photos !
Les Cinquièmes ont apprécié la difficulté de l'art d'Etienne, avec des ateliers de pratique, juste avant le spectacle. Etienne a animé des ateliers de jonglage avec la classe de Cinquième le lundi après-midi et le mardi matin, au gymnase. Nous avons tenté de mettre nos pas dans les siens, avec chacun une plaque de polystyrène pour compagne. Entre le début de l'entraînement et la fin, certains ont accompli de beaux progrès, inventant des figures avec un début d'élégance ! Il fallait parvenir à faire corps avec cette plaque de polystyrène, à en découvrir les propriétés pour l'apprivoiser et se mouvoir en jouant entre harmonie et ruptures.

Voir les videos sur le blog : « Les événements »
Après cela, les séances communes d'écriture poétique ont continué, avec des idées pour aider chacun à se lancer dans une esquisse.
Nous allons bientôt nous déplacer à l'ESAT-ADAPT de Pontmain, le vendredi 9 avril, pour notre dernière séance ensemble, et nous allons échanger nos écrits, en les lisant.

bilans et perspectives

Les poèmes vont être publiés sur le blog du Collège, dans la rubrique « Les mots du cirque », dans « cirque et poésie », une page du projet « C'est l'cirque au collège ».
Cette dernière séance va aussi être relatée dans le blog.
Déjà trois poèmes sont mis en ligne, pour attiser la curiosité ... !
La rencontre a créé des liens, au plan humain, avec de l'émotion dans l'expression des adultes handicapés (poème de Catherine, par exemple, sourde et muette) et dans celle des Cinquièmes. Au fil des rencontres, jeunes et adultes se sont habitués à ces moments agréables, avec cette joie du cirque au cœur, qu'elle soit souvenirs d'enfance émerveillés ou découverte conjuguée au temps présent.
Nous allons tenter d'en sortir ... un recueil, qui dira peut-être un peu ces moments de partage et de recueillement autour de cette thématique colorée, magique, enchantée.




écriture
Au CDI, les adapoètes en pleine création


écriture
Les élèves de 5èmes butinent dans les recueils ou dans des photos de numéros de cirque


écriture
Manon et Lauralee pensent aux jonglages d'Etienne Saglio pour écrire
 
auteur(s) :

Pascale Charrier, professeur documentaliste

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : en mathématiques : symétrie axiale (sixième et quatrième) ; agrandissement (quatrième).

ressource(s) principale(s)

lettrespoemesvignette.jpg pratiques de la poésie au collège et au lycée 11/04/2008
Échos et traces des pratiques de la poésie dans les collèges, les lycées et les lycées professionnels de l'académie de Nantes.
poésie, écriture, lecture, rencontre Alain Boudet
cestlcirque.jpg un projet transdisciplaire autour du cirque dans un collège (53) 01/06/2010
Un projet intitulé "C'est l'cirque au collège" se déroule dans le Collège Louis Launay de Landivy (53) sur toute l'année scolaire 2009-2010 avec des temps forts  artistiques  en novembre, ma ...
cirque, écriture, poésie, spectacle vivant Pascale Charrier

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes