éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

classes de seconde : rencontrer un écrivain dans le cadre l’enseignement d’exploration « Littérature et société »

mis à jour le 29/05/2011

vignettexploration 2.jpg

Au lycée Europe R. Schuman de Cholet (49), l'enseignement d'exploration « Littérature et société » comprend  2 groupes d'élèves, chacun étant encadré par un enseignant de Lettres, un enseignant d'Histoire-géographie et l'enseignant-documentaliste.

mots clés : enseignement d'exploration, seconde, littérature et société, rencontre avec un écrivain

De septembre à décembre, le premier thème retenu a été  le suivant : « Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société » .
Les enseignants ont  choisi de travailler sur les relations complexes entre l'Algérie et la France, en abordant différentes périodes, de la colonisation à nos jours.  Leurs  objectifs : montrer le rôle de l'écrivain dans les débats d'idées tout en faisant prendre conscience aux élèves des répercussions actuelles d'événements passés.
Les élèves ont travaillé par binômes, ont mené des recherches documentaires, des lectures personnelles et participé à des débats. Ils ont également visionné le film « Paroles de pieds noirs » qu'ils ont analysé.
Enfin, ils ont fait deux rencontres : celle d'un ancien appelé de la Guerre d'Algérie et celle de l'écrivain-journaliste Leïla Sebbar, invitée au CDI du lycée le 10 janvier 2011.  L' auteure  d'essais, de recueils, de nouvelles et de romans, (notamment, La Seine était rouge (1999) et L'Arabe comme un chant secret (2008)) n'a de cesse d'interroger les liens entre l'Algérie et la France, un questionnement puisé au sein même de ses racines. Elle a répondu aux questions préparées par les élèves. Puis  chacun a rédigé son article relatant l'échange, en utilisant les codes de l'écriture journalistique. Articles à découvrir sur le site du lycée.

béatrice clergeau

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant