éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

concours des dix mots : l'édition 2012-2013

mis à jour le 10/11/2012

visuel 2012-2013 dix mots

Comme chaque année, dans le cadre de l'opération nationale pilotée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), le Ministère de l'Éducation Nationale organise le Concours des dix mots.

mots clés : langue française, écrire, mots, concours

Dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" initiée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et en partenariat avec lui, le ministère de l'Education nationale organise pour la septième année consécutive le "Concours des dix mots", à partir des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie. La thématique choisie pour cette année est "Dis-moi dix mots semés au loin". Il s'agit des dix vocables suivants, empruntés à la langue française par d'autres langues :
atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.
Les élèves sont invités à réaliser une production littéraire. La créativité est libre et le champ des formes littéraires est totalement ouvert (poèmes, nouvelles, essais, correspondances, scénarios, récits de vie...). Toutes les recherches autour des dix mots sont les bienvenues de même que les travaux utilisant la langue des signes ou le français langue de scolarisation (FLS).
Les professeurs de lettres sont à l'initiative des projets. En lien avec la première compétence du socle commun, il importe que les élèves s'emparent du matériau verbal dans toutes ses dimensions et qu'ils combinent le travail méthodique sur la langue et la créativité intellectuelle ou artistique. La production visée doit être réalisée de manière collective, par des élèves d'une même classe.

Jean-Claude VALLEJO, coordonnateur poésie, lecture, écriture (D.A.A.C.)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia

référence aux programmes : Compétence du socle commun : maîtrise de la langue

les dates

pré-inscription jusqu'au 31 janvier 2013

les réalisations sont à adresser au comité de pilotage national avant le 31 mars 2013.

Remise des prix en mai 2013.

Toutes les infos utiles

Le règlement complet sur eduscol
et dans la circulaire interministérielle n° 2012-144 du 26-9-2012 (NOR MENE1233905C)

visuel 2012-2013 dix mots