éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

conduire des projets EAC qui mêlent la musique, les sciences et la technologie

mis à jour le 21/03/2024

vignetteresource.jpg

Comment croiser musique, sciences et technologie ? Si l'on s'intéresse aux points de convergences existants entre ces domaines, on constate rapidement qu'ils peuvent mobiliser les 3 piliers de l’EAC que sont la pratique, la rencontre et les connaissances. Ils encouragent tous les trois la pratique, la démarche expérimentale et l'investigation. La thématique du son permet ainsi de nombreux croisements : étudier le son, c'est être capable de le créer, de le percevoir, de le capter et de le caractériser.

mots clés : projets EAC, interdisciplinarité, arts, musique, sciences, technique, son, création, numérique

L'approche transversale dans les projets EAC permet aux élèves d’appréhender les sciences qui se cachent derrière la musique. Elle constitue une bonne entrée pour aborder certaines notions des programmes parfois complexes. D'autres part, les situations de pratique sont toujours stimulantes pour l’élève.

Vous trouverez les diverses ressources présentées lors du rendez-vous de l’EAC dans le genially ci-dessous. Ces diverses ressources permettront :

- d’apprendre à élaborer et à mettre en œuvre des projets d'éducation artistique et culturelle « Art et Sciences » qui croisent éducation musicale, technologies et sciences.

- Découvrir les différents partenaires culturels de musiques actuelles et scientifiques de l’Académie de Nantes

-  Présenter diverses ressources et outils?pédagogiques en lien avec des ateliers de création numérique, mêlant musique, codage et compréhension des phénomènes sonores.

On pourra trouver également ici des ressources complémentaires.

Les coordonnateurs territoriaux de la DAAC peuvent accompagner les équipes dans des projets EAC qui croisent la musique, les sciences et la technologie.

Ressources proposées par :

- Elise Lemarié : coordonnatrice territoriale Éducation Musicale 72. Elise.Lemarie@ac-nantes.fr

- Alexandre Bourreau, coordonnateur territorial pour la CSTI dans le Maine et Loire. Alexandre.Boureau@ac-nantes.fr

- Philippe Mocquard, coordonnateur territorial pour la CSTI en Loire Atlantique. pmocquard@ac-nantes.fr

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes