Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

copie non conforme

mis à jour le 20/08/2012


abbaye nantes.jpg

Projet réalisé avec une classe de 4è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2011-2012 au collège Notre-Dame de l'Abbaye à Nantes.

mots clés : plasticien au collège, projet, arts plastiques, copie, mise en scène, photographie


le cadre du projet


Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes a été développé entre l'artiste Amélie Labourdette et une classe de 4e du Collège Notre-Dame de l'Abbaye, Nantes

intentions du projet

L'Atelier d'Arts Plastiques intitulé « Dispositifs de détournement dans la photographie mise en scène » a permis, à travers la réalisation de photographies mises en scènes, de questionner, jouer avec, et détourner les codes de différents types / genres d'images  photographiques. Les photographies réalisées par les élèves se situent entre le champ de la photographie de reportage et la photographie mise en scène.

le déroulement du travail artistique


Répartis en groupes, les élèves ont sélectionné quatre oeuvres de l'Histoire de l'art, à partir desquelles, en se calquant sur les gestes, postures et regards des personnages,. ils ont élaboré des scènes fictionnelles se déroulant dans un temps présent. Dans ce contexte actualisé, les rapports entre les figures présentes se trouvent alors totalement ré-inventés.
Les élèves ont soigneusement choisi des espaces, au sein du collège, pouvant servir de cadres pour leurs « Tableaux vivants » tantôt, en préservant, tantôt, en transposant, la structure des compositions d'origine.
Ces lieux propres à l'environnement quotidien des élèves, se voient alors transfigurés par l'insertion de la dimension imaginaire inhérente aux scènes.
En réalisant leurs images, les élèves ont eu à intégrer le travail de la lumière, la mise en espace des corps et à porter une attention particulière au geste, à la circulation des regards et au hors-champ.
Un travail sur  logiciel de traitement d'images est venu confirmer ensuite des options souhaitées par les élèves dans le domaine de la lumière et des couleurs

les réalisations des élèves



Boxeurs, lithographie par Géricault, 1818.


La Flagellation du Christ de Piero Della Francesca, 1457


Sunlight in a cafeteria de Edward Hopper, 1958


Femmes d'Alger dans leur appartement d'Eugène Delacroix, 1834

inscription dans la ligne du programme de 4ème : Images et Réalité


Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des images.
Savoir discriminer les différents types d'images et en exploiter les codes.
Étudier quelques images emblématiques de l'histoire de la photographie mise en scène.
Appréhension des relations image et référent.
Prise en compte des points de vue du spectateur et de l'auteur.
Savoir exploiter l'allégorie, la métaphore, la métonymie.

 
auteur(s) :

hélène bourgoin, professeure d'arts plastiques

contributeur(s) :

amélie labourdette, plasticienne

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de 4ème : Images et Réalité

ressource(s) principale(s)

plasticien au college.jpg plasticien au collège 19/05/2012
Dans le cadre de l'opération "Plasticien au collège" financée par le Département 44 une dizaine de collèges de Loire-Atlantique bénéficie d'interventions d'artistes durant l'an ...
dispositif, artiste, projet, expression plastique, exposition nathalie demarcq

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes