Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Création d’un prix littéraire inter-lycées en seconde : le Prix Petit lu

mis à jour le 04/01/2010


lirecrire.jpg

Trois lycées du centre-ville de Nantes créent un prix littéraire lecture et écriture en seconde.

mots clés : prix littéraire, écriture, lecture, forum de discussion


         




Le prix Petit Lu est organisé par les documentalistes et les professeurs de lettres des lycées Clémenceau, Guist'hau  et Jules Verne. Anne David et Maryse Engrand (lycée  Clémenceau), Isabelle Lecerf, Marie Bertrand, Muriel Fourrier et  Laurence de Massot (lycée Guist'hau), Claire Daguenet et Béatrice Clergeau (lycée  Jules Verne) ont sélectionné  6 romans en fonction de trois critères : des romans contemporains français et étrangers, parus récemment en format poche (à l'exception d'un), dans lesquels les auteurs font des choix narratifs originaux et différents.

Les œuvres sélectionnées sont : La chaussure sur le toit  de Vincent Delecroix,  Into the Wild de John Krakauer ,  Paris-Brest de Tanguy Viel , L'Ombre du vent de Carlos Zafon, Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra, Soleil noir de Patrick Pécherot 

Participent à ce prix une classe de seconde du lycée Clémenceau, deux classes de seconde du lycée Guist'hau, une classe de seconde du lycée Jules Verne. Le nom du prix a été trouvé par les élèves eux-mêmes.

 
L'objectif étant de faire lire et écrire, le prix est double : il s'agit à la fois d'un prix de lecture et d'un prix d'écriture.

La lecture des œuvres tout au long de l'année donne lieu à des travaux d'écriture variés, que les élèves consignent dans un « cahier de lecture » et/ou rendent au professeur : certains de ces travaux sont corrigés et notés selon les critères d'une écriture d'invention.

  • Quelques exemples de travaux d'écriture à visée narrative
    sur l'action et les personnages: il s'agit d'imaginer un dénouement différent pour Soleil noir, donner la parole à la mère du narrateur de Paris Brest  dans son journal intime, imaginer ce qu'est devenue Zumeira après avoir été conduite dans le stade (Les Hirondelles de Kaboul ), rédiger la description d'un lieu que découvre le narrateur de L'Ombre du vent,...
  • Quelques exemples de travaux d'écriture à visée argumentative
    sur l'écrivain : mener une interview imaginaire, imaginer la lettre d'un éditeur qui refuserait l'un des manuscrits, rédiger un article de presse qui fait la critique d'un des romans,...
  • Quelques exemples de productions demandées:
    - constitution d'un panneau pour le C.D.I. pour faire connaître le Prix Petit lu aux élèves du lycée : un logo pour le prix, illustrations, collages, photographies
    - des plans et des cartes à partir de l'intrigue des romans
    - illustrer ses impressions de lecture (images, dessins,  collages, photographies, calligrammes,...)
            
              
 

           







Les élèves des trois lycées peuvent échanger tout au long de l'année sur un forum de discussion.
Aux vacances de printemps, les élèves composeront un travail d'écriture longue à partir de La chaussure sur le toit de V. Delecroix, 3 pages dactylographiées sont attendues.
Ces nouvelles seront lues par un jury composé au sein de chaque lycée : une nouvelle par classe sera récompensée, et une nouvelle pour l'ensemble des trois lycées.
La remise des prix du meilleur roman et des meilleures nouvelles aura lieu en juin 2010 et réunira tous les élèves.
 
auteur(s) :

béatrice clergeau, enseignante

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Lettres - seconde -

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes