éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

de l'architecture à la photographie

mis à jour le 22/06/2009

vignette archi 55.jpg

Croiser les nombreuses questions posées par la rencontre de la photographie et de l'architecture en profitant de l'expérience d'un professionnel de renommée internationale, un objectif ambitieux, développé dans l'atelier de pratique artistique.

mots clés : architecture, photographie, regard, ville

à l'origine de l'atelier

L'aventure de cet atelier commence, il y a déjà assez longtemps par la   rencontre de deux passionnés, Philippe Ruault*, photographe d'origine nantaise, au renom international dans le domaine de la photographie d'architectures, et Patrick Rabréaud, professeur d'arts plastiques.
Ce qui peut expliquer la volonté de travailler ensemble, c'est tout d'abord la réunion de qualités exceptionnelles, liées aux fortes exigences en termes d'acuité du regard et de production d'images, développées par ces deux professionnels aux personnalités marquées. A cela il faut ajouter, une forte volonté de transmettre en direction des élèves.

mise en place de l'atelier artistique

C'est donc à partir de ce partenariat  préexistant, que l'idée de créer l'atelier de pratique artistique est née assez naturellement.
Pendant deux années consécutives, de 2006 à 2008, cet atelier de pratique artistique de saint Stanislas à Nantes, à  été un lieu de sensibilisation, de réflexion et de création artistique où ont été croisées les délicates questions posées par la photographie de l'architecture conduisant  les élèves à une lecture des bâtiments et des espaces qui puisse être autre que strictement laudative.
 Eveiller les regards, redonner cette part d'autonomie qui permet de redécouvrir, constamment la ville, le tout avec une exigence forte de qualité, avec une lecture critique dynamisant les images, produisant du sens, mettant en tension les environnements rencontrés dans les parcours urbains, tels étaient les enjeux de ce qui a été offert aux élèves.
Les images qui suivent, rendent compte de cette superbe expérience.

l'intervenant

*Philippe Ruault est photographe des oeuvres de J.Nouvel, D. Libeskind, F.Ghery R. Koolhass, et des plus grands architectes actuels.
" Dans une photographie d'architecture, il faut livrer beaucoup d'informations : techniques, documentaires, artistiques. Il faut écrire sans faire d'illustration, rendre compte du concept, dépasser la vision première, la description, le rendu. Il faut un échauffement, du temps, chercher la lumière, comme pour un portrait complexe. Il faut se promener, découvrir, se remettre en éveil ''.

contributeur(s) :

jean-yves lucas, coordonnateur académique architecture

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes : Atelier Artistique des Collèges et des Lycées (AACL).

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes