Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

« de l’auteur au lecteur », au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire

mis à jour le 15/05/2014


vignette écrire.jpg

« De l'auteur au lecteur », un dispositif proposé aux lycéens, de septembre 2013 à Avril 2014, par la Maison des Ecrivains Etrangers et Traducteurs (M.E.E.T.) de Saint-Nazaire (44). Violaine Lucas, professeur de Lettres au Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire , a mené ce projet avec sa classe de première L dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

mots clés : chaîne du livre, auteur, journaliste, éditeur, libraire, imprimeur, MEET


Des lycéens du Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire (44) rencontrent tous les acteurs de la chaîne du livre tout au long de l'année scolaire.
Depuis 25 ans, la MEET invite en résidence des écrivains étrangers du monde entier et des traducteurs. Ce dispositif, mis en place pour les lycéens,sera reconduit en 2014-2015.
Contact : meetingsaintnazaire@gmail.com
 

objectifs pédagogiques


Violaine Lucas précise : « L'objectif pédagogique de ce projet, « De l'auteur au lecteur », est à la fois de sensibiliser les élèves à la littérature contemporaine et de leur faire découvrir des possibilités professionnelles souvent méconnues concernant les métiers du livre. Les professionnels de la chaîne du livre sont venus au lycée présenter leur travail, tout en abordant les aspects économiques et les formations post-bac.

L'accompagnement personnalisé, doit en effet permettre aux élèves de finaliser leurs choix d'orientation notamment par la découverte de métiers et de filières de formations.

De septembre à Avril, ce projet s'est déroulé sur des séances de deux heures consécutives d'A.P., qui ont permis la rencontre et les échanges avec les intervenants.»

rencontres avec des auteurs


Les élèves ont été responsables de chaque intervention : préparation, animation, compte-rendu.

Ils ont ainsi rencontré plusieurs auteurs : Patrick Deville, Jean Echenoz, l'écrivain Haïtien Jean-Durosier Desrivieres, le 05.12., quelques jours après l'élection de Dany Laferrière à l'Académie Française.

Les auteurs ont pu répondre aux questions des lycéens : pourquoi lire ? Qu'est-ce qu'écrire ? Comment un écrivain travaille-t-il ? Comment entre-t-on en contact avec un éditeur et comment publie-t-on un ouvrage ?

Les élèves qui présentaient un TPE sur les relations éditeur-auteur ont intégré une interview de J. Echenoz dans leur dossier.
 



15 novembre « Jean Echenoz, Parlez-nous de Jérome Lindon... »
Les élèves Lucie, Nicolas, Erell et Raphaël interrogent l'écrivain



« Jérôme Lindon m'a demandé de trouver une autre fin à un de mes romans une fois. J'ai relu le truc désespéré. Je lui ai rapporté et il m'a dit « C'est très bien ». C'était pas un point de détail, c'était une orientation différente. C'était dans Nous trois, un personnage, pas le narrateur -mais un personnage qui disait « je »- disait à la fin du roman -un téléphone sonne : « Je décroche aussitôt». Je voyais ça comme un gros plan et il a suggéré de faire un plan plus... panoramique. La dernière phrase maintenant c'est « On dirait du sang.» à propos du ciel, c'est une fin plus vaste, plus terrible, je crois que c'est ça. »
 

rencontre avec un critique littéraire





Augustin Trapenard, du Carnet d'or et du Carnet du libraire sur France Culture, du Grand journal de Canal+ et de Elle

rencontre avec une éditrice


Colette Olive des éditions Verdier,venue parler de son métier, des métiers liés à l'activité éditoriale, des enjeux économiques. Elle a présenté ses collections et les métiers de l'édition : maquettiste, correcteur d'édition...
 


Colette Olive évoque le « jaune de chrome numéro 3, le pur soleil des couvertures des éditions Verdier. Pierre Michon qui y fait référence dans "Vie de Joseph Roulin" est à l'origine de ce choix de couleur qui est devenu la marque de fabrique des éditions Verdier."

Les élèves Loreen et Mathilde animent la rencontre.

Chroniques littéraires de Lucie Morel sur "La Partition de Felipe Hernandez", éd Verdier et de Raphaël Mabit sur "Eloge des voyages insensés" de Vladimir Golovanov, éd Verdier.
 

d'autres acteurs du livre

Les élèves ont également pu rencontrer :
- un journaliste basé à Hanoï Franck Renaud, auteur de l'enquête "Les diplomates" : il a évoqué son travail actuel d'enquête pour un roman graphique avec Marcelino Truong, autour du nazairien Jean Péraud, photographe de guerre; ainsi que Charlotte Chabas, ancienne élève du lycée et journaliste au Monde.fr depuis 3 ans ;
- une traductrice Françoise Garnier, invitée pour évoquer les métiers de la traduction, interprétariat, enseignement des langues vivantes, F.L.E. ;
- un illustrateur et peintre Marcelino Truong, auteur de "Une si jolie petite guerre", roman graphique : il a évoqué son métier et son travail avec Franck Renaud sur Jean Péraud;
- une attachée de presse : elle a parlé de son métier, des relations avec les critiques, les journalistes, le marketing autour du livre, œuvre d'art et objet commercial soumis aux exigences du marché;
- un librairede "L'esprit large" à Guérande : il a expliqué aux élèves le fonctionnement d' une librairie en marge de la grande distribution et détaillé les métiers de la vente et de la gestion.
 

des sorties

Du 15 au 18 novembre : les élèves ont participé à « Meeting », rencontres internationales organisées par la MEET à Saint-Nazaire, et en Février ont visité de l'imprimerie de la MEET à La Mothe-Achard pour mieux comprendre les étapes de la fabrication du livre et les métiers de l'imprimerie.

des élèves en activité

Violaine Lucas précise : « les élève ont pris en charge chacune des rencontres et se sont beaucoup investis. Ils ont rédigé des articles dans le journal Lycéen « L'Affiche » ainsi que dans le numéro annuel de « Break ». A chaque intervenant ils ont posé trois questions pour le magazine Break : Que vous ont dit vos parents quand vous leur avez dit que vous vouliez travailler das les métiers du livre (écrivain, éditeur, critique... ) ? Qui est le lecteur qui a changé votre vie ? Quel avenir voyez-vous au livre papier ? Ils ont également réalisé des captations vidéo.»
 
auteur(s) :

violaine lucas, enseignante

contributeur(s) :

béatrice clergeau

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 1ère L

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes