Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

de La Chauvinière 2015 à la Normandie 1944

mis à jour le 29/09/2015


vignette.JPG

Dans le cadre du PAE de la Région, les élèves de deux classes de 3è prépa-pro du Lycée Monge- La Chauvinière ont travaillé tout au long de l'année scolaire sur la seconde guerre mondiale, avec un projet mêlant les compétences et les connaissances à acquérir et à mobiliser en 3è.

mots clés : projet, histoire, seconde guerre mondiale, 3ème


La guerre 1939-1945 : comment se souvenir ?

Tout au long de l'année, ce projet a conduit les élèves sur de nombreux sites d'histoire et de mémoire. La réflexion a été menée autour de questions :

- comment saisir l'importance du rôle de la Résistance dans le conflit ? 
- comment s'approprier la mémoire de la Shoah ?
- pourquoi et comment le débarquement en Normandie ?
- comment, 70 ans après, appréhender la Libération ?
- quel sens donner, 70 ans après, à la refondation républicaine ?

Objectifs principaux :
- connaître son histoire pour transmettre et devenir des citoyens éclairés.
- lutter contre le décrochage scolaire en fédérant deux classes autour d'un même projet.
- remotiver les élèves pour réussir leur DNB et leur orientation.
- travailler sur le vivre ensemble : apprendre, faire, échanger...
- travailler sur l'estime de soi et sur l'acceptation de leurs différences.

La mise en oeuvre du projet

Les visites
Les élèves ont d'abord travaillé sur le patrimoine local :
- le cimetière de la Chauvinière
- le monument aux 50 otages

Puis ils ont visité le cimetière de Colleville sur mer et le mémorial de Caen

Le travail en classe
Ils ont lu de nombreux textes : discours, poésies, extraits de récits de romans..., analysé des documents iconographiques : peintures, photos..., des films et des chansons...
Ils ont écrit à leur tour des récits historiques ainsi que des poèmes édités en recueil :







Enfin, ils ont joué dans un clip et enregistré leurs voix sur des extraits d'époque : discours et oeuvres artistiques.
Le film a été tourné durant la journée du 12 mars avec des costumes d'époque (Marc Magnier). Les textes lus ont été travaillés en amont en classe dans plusieurs discplines : Histoire, Lettres, Anglais





Pour Michelle Beaujault et Yvan Peneau, les deux enseignants à l'initiative du projet, le bilan est positif à plusieurs niveaux

•    l'évolution de leur attitude face à l'institution scolaire : envie de réussir leur brevet,    de s'investir dans les formations professionnelles choisies
•    leur engagement dans les activités autour de ce projet
•    leur participation aux Commémorations avec dépôt de gerbes en compagnie de pouvoirs publics : le 26 avril (journée nationale de la Déportation) au Cimetière de la Chauvinière, et le 8 mai devant les Tables mémoriales de Nantes (70è anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale),
•    leur participation à l'animation lors de la Nuit européenne des musées, le samedi 16 mai, au Château des Ducs de Bretagne, afin de présenter leurs productions au public venu nombreux
•    leur participation à la restitution du 22 mai à Châteaubriant dans le cadre du Programme d'Actions Éducatives (organisée par la Région des Pays-de-la-Loire) devant de très nombreux lycéens.


Le clip réalisé par les élèves est présenté ci dessous.
 
 
auteur(s) :

Michelle Beaujault et Yvan Peneau, prof Lettres-Histoire Lycée Monge-La Chauvinière

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique : activité de découverte, compétences, connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : programmes de 3ème

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes