Cette année, dans le cadre du dispositif "Musique au collège"et grâce à
Musique et Danse en Loire Atlantique (MDLA), les élèves de cinquième ont bénéficié d'ateliers en classe avec
Mohammed Hadri, ethnomusicologue. L'intervenant a présenté
la musique berbère du Moyen Atlas : son évolution, les instruments, son usage, sa construction, l'importance de la poésie... ainsi que les particularités rythmiques.
Dans le prolongement du cours d'éducation musicale de
Madame Marat, le but de son atelier était de préparer les élèves à l'écoute du
concert de Chérifa le 11 décembre 2008 au théâtre de Rezé et de les
sensibiliser à des codes sociaux et musicaux différents de ce qu'ils ont l'habitude d'écouter.
Les collégiens ont pu voir un documentaire sur les instruments Amazighs, leur fabrication, ainsi que sur l'usage de la voix dans ces chants traditionnels.
Les élèves ont beaucoup apprécié ce voyage musical qui s'est étendu à tout l'établissement. En effet, une exposition du 16 au 30 janvier 2009 a été organisée au CDI. Elle a permis de valoriser les élèves, de montrer leur travail aux autres élèves du collège (panneaux, questionnaires, diaporamas, vidéos...) mais aussi aux professeurs, parents... sachant que l'exposition rassemble une vingtaine d'instruments de la collection privée de
Ethnic Electronic Musiques , instruments venant du Maroc, Tunisie, Egypte,Turquie,...
Concert Chérifa au théâtre de Rezé Parcours musical en plusieurs étapes autour de CHERIFA, chanteuse berbère
Cherifa Kersit Chant, Raho El Moussaoui Bendir, chant, Mohammed Oulghazi Bendir, chant, Abderrahmane Aadouche Iotar, chant
« C'est une voix puissante, rugueuse, suraiguë (...) On reste, longtemps après l'avoir écouté, hanté par ce chant antique, fait pour traverser les montagnes, venu du tréfonds de l'âme »
Télérama
Un diaporama sur le travail des élèves est accesible à
cette adresse.
Alors que la musique est souvent associée aux partitions dans les cultures occidentales, de nombreuses sociétés possèdent des traditions musicales se passant de toute notation. Ce qui implique pour l'interprète une part plus ou moins grande de création ou d'improvisation.
Ainsi, les élèves ont travaillé sur ce vocabulaire : Tempo, pulsation, rythme. Improvisation. Thème (ou phrase musicale) mais aussi Temps forts/temps faibles, contretemps. Développement, variation, notion de forme musicale. Tonalité, modes, échelles, ton, quarts de ton.