espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 17/11/2011
Découvrir les métiers du théâtre dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Créations et activités artistiques", module mené en classe de 2nde au Lycée RACAN de Château-du-Loir par Claire-Marie DUVAL.
"Partant des interrogations et de la curiosité des élèves, l'enseignement d'exploration apporte des repères et des outils de différentes natures permettant notamment à l'élève d'identifier quelques grandes catégories d'activités et de métiers propres au domaine étudié" Extrait du BO spécial n°4 du 22 avril 2010
mots clés : métier, spectacle vivant, scénographie
Cette année, la découverte des métiers du théâtre, dans le cadre du module d'exploration du théâtre, s'est faite en deux temps:
- découverte au sein d'une compagnie, le Théâtre de L'Ephémère du Mans avec lequel nous sommes jumelés.
- découverte des métiers participant à la réalisation d'un spectacle de théâtre et d'un spectacle de danse.
Découverte des métiers au sein d'une compagnie, le Théâtre de l'Ephémère :
Avant la visite du théâtre Scarron au Mans, lieu de travail de la Compagnie de l'Ephémère, nous avons visité son site et nous avons travaillé sur la présentation de l'équipe permanente : par groupes, les élèves ont défini le rôle de chacun au sein de la compagnie, puis ensemble nous avons classé les différents métiers rencontrés en grands domaines d'activité.
Pour préparer la rencontre avec Stéphane Hulot, directeur technique de la compagnie, les élèves ont élaboré un questionnaire en prenant appui sur une offre d'emploi pour un poste de régisseur principal parue sur le site de l'Espal; une lecture en commun a permis de dégager les principales missions du régisseur principal, puis chaque groupe a écrit une série de cinq questions qu'il souhaitait poser à Stéphane Hulot. Ce sont ces questions, mises en commun, qui lui ont été posées au cours de la visite du théâtre.
Au terme de ce travail, chaque élève a choisi un métier qui l'intéressait plus particulièrement et a fait des recherches sur ce métier, en s'aidant notamment du site de l'ONISEP: formation ou études, niveau et conditions d'accès, durée de la formation, établissements ou lieux de formation, qualités requises, missions attachées à ce métier, rémunération, perspectives d'emploi...
Patrick EVEN, coordonnateur académique théâtre
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes