Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

des élèves de CAP en résidence d'écrivain pendant une semaine (44)

mis à jour le 18/03/2010


atelierdecriture3.jpg

Des élèves de terminale CAP du lycée professionnel de Chateaubriant (44) ont participé, une semaine durant, à une résidence d'écrivain avec Magali Thuillier, poète.

mots clés : écriture, poésie


le projet

un thème, des objectifs


« Poètes... à vos papiers... » : le choix  d'un monde en poche, le choix, d'une poche de mots... Des ateliers pour écrire sur soi et sur ses lieux... un crayon pour dire le monde. Aller à la rencontre de mots, d'images, de lieux, d'objets et de personnes, en choisir pour se fabriquer son livre à souvenirs...
Écrire de la prose poétique,  de la poésie contemporaine.

le contexte


Classe : des élèves de terminale CAP - ECM
Période : une semaine d'écriture  banalisée du 8 au 12 Février 2010
Lieu : Lycée professionnel de Châteaubriant
Partenaire : Magali Thuillier, poète

Un premier travail s'est amorcé le 12 novembre dernier puisque la classe est allée à la maison de la poésie de Rennes afin de rencontrer Magali Thuillier, actuellement en résidence dans ce lieu ; ils ont alors découvert l'écriture de l'auteure qui leur a lu des extraits de ses ouvrages , ils ont également partagé les textes qu'ils ont commencé à écrire avec la professeure de Français.
Cette première sensibilisation a été une réussite...
 

objectifs et activités


Ecrire
Sous forme d'ateliers  les élèves écriront  avec Magali Thuillier qui leur fera entendre les voix poétiques actuelles à partir d'accroches d'écritures différentes et variées.
Des temps de réécriture (avec consignes) sont également proposés aux élèves afin d'enrichir les textes.

Lire
Différentes formes sont proposées :
  • les textes écrits par les élèves sont lus à l'issue de chaque atelier
  • lecture à voix haute de l'adulte ( Perec, Proust...) pour amorcer les écrits à la manière de...
  • lecture individuelle pour découvrir la création littéraire d'aujourd'hui
  • lecture/relecture de ses textes, mise en voix
  • lecture aux autres élèves et aux parents invités lors de la présentation du recueil

Fabriquer le livre
  • activités plastiques ( dessin, peinture, collages...)
  • photographies
  • apprentissage des contraintes éditoriales

Débattre
Pour la réalisation du livre, les élèves seront amenés à échanger, argumenter, se mettre d'accord et faire un choix commun (titre, première et quatrième de couverture)
Ils se réuniront en comité de lecture pour choisir les textes à paraître dans le livre
Une double page sera consacrée à chaque élève.

Production finale
  • Un recueil par  élève et pour la communauté éducative
  • Une invitation à la lecture par les élèves pour leurs familles.
  • Les textes qui ne seront pas édités feront l'objet d'une exposition au lycée et seront exposés dans les vitrines des magasins castelbriantais.
  • La classe participera au festival Poésis qui se déroule à Châteaubriant, fin mai.
  • Les élèves rencontreront des auteurs de poésie contemporaine (notamment Albane Gellé en avril 2010) en partenariat avec l'association « Trois petits points de suspension »
  • Une rencontre entre les enfants de CM1 de Nantes et les lycéens de Châteaubriant  afin de partager ses expériences d'écriture poétique sur un même thème et un lieu différent ( Nantes et Châteaubriant).
mains qui écrivent

les objectifs pédagogiques en Lettres-Histoire

  • être confronté au travail d'écrivain au quotidien
  • mettre en œuvre des savoir-faire au sein d'ateliers d'écriture
  • enrichir sa relation à la lecture et à l'écriture
  • concourir à la formation de la personne et du citoyen par l'ouverture culturelle
  • permettre aux élèves de découvrir la vie culturelle environnante et devenir vecteurs d'évènements culturels
  • s'ouvrir au  monde en travaillant avec une poète plasticienne
  • s'approprier son lieu de vie : sa ville et réfléchir aux ambiances urbaines
  • réfléchir à ce qui forme sa personnalité à partir de ses goûts et des goûts des autres
En parallèle la professeure de Français mène un atelier d'écriture avec des enfants de CM1 en ZEP dans une école nantaise : un échange autour des expériences d'écriture est  prévu entre les deux classes, l'idée est également de voir comment en fonction de son lieu d'habitation, de son âge, de son histoire personnelle on a une image différente de la ville.

un projet transférable en Bac Pro 3 ans

...notamment autour de l'objet d'étude « des goûts et des couleurs, discutons-en » :
  • Quelles images j'ai de mon lieu de vie ? comment je vis et je ressens ma ville ? ce qui me plaît et me déplaît dans ma ville
Réfléchir à ce qui forme sa personnalité à partir de ses goûts et des goûts des autres :
  • Quel rapport que j'entretiens avec la poésie contemporaine
Un travail sur le lexique de l'émotion, les modalisateurs mélioratifs et péjoratifs est également opportun.
La réécriture en vue d'améliorer ses textes est par ailleurs un des fils rouges du projet puisque les textes sont également écrits en vue d'une publication.

Vous pouvez télécharger ici 7 propositions d'atelier d'écriture qui ont été menés pendant le temps de cette résidence et en atelier avec les élèves de CM.
 
auteur(s) :

Christelle Pasquier

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap, bac pro

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes