Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

des guerres ... à l'union européenne

mis à jour le 09/07/2014


vignette-1418.jpg

Dans le cadre du projet d'action éducative de la Région des Pays de la Loire et du rectorat de l'académie de Nantes, deux classes de Première Bac professionnel de la SEP Monge-La Chauvinière  sont parties une semaine de Strasbourg à Verdun via Nuremberg et ont travaillé sur les deux guerres et l'UE d'aujourd'hui.

mots clés : 1ère guerre mondiale, 2ème guerre mondiale, union européenne


Du 24 février au 1er mars 2014, deux classes de Première Bac professionnel de la SEP Monge-La Chauvinière - une en électrotechnique et l'autre en carrosserie réparation et construction - sont parties une semaine : de Strasbourg à Verdun via Nuremberg.


Objectifs du projet

- Comment se souvenir ?une sculpture : l'union européenne émergeant des ruines des deux guerres mondiales

- Apprendre de son histoire, pour transmettre et devenir des citoyens éclairés.

- Fédérer autour d'un projet pour prévenir le décrochage.



Ce « voyage citoyen » a mis les élèves en capacité d'appréhender :


Des savoirs 

- les interrogations des philosophes des Lumières sur l'idéal universaliste

- l'idée d'Europe du XVIII ° au XX°

- les raisons, les étapes ainsi que les processus qui ont conduit les hommes à    construire la paix, à construire l'UE.

- les deux guerres mondiales

Des savoir-faire  

- connaître et savoir par l'histoire pour comprendre et transmettre

- s'inscrire dans une histoire commune

- interroger les mémoires et s'ouvrir à d'autres mémoires.

Des savoir-être 

Travailler collectivement sur le projet, vivre en communauté, respecter l'autre et ses différences.


Programme :

  1. Ils ont visité les Institutions européennes de Strasbourg et ont été reçus par une eurodéputée, Mme VERGNAUD avec laquelle ils ont pu mieux comprendre la réalité européenne et devenir ainsi des citoyens européens éclairés.
  2. A Nuremberg, ils ont visité le Mémorial des procès de Nuremberg. Nos élèves ont pu constater comment ces procès clés dans l'histoire du 20e siècle ont été une étape importante dans la construction de l'UE, dont le socle repose sur l'idée de démocratie et de droits fondamentaux de l'individu.
  3. Ils se sont également rendus au camp de concentration de Flössenburg, lieu où s'est exercée la barbarie nazie. C'est aussi aujourd'hui un centre réflexion sur la gestion de la mémoire. Enfin, pour comprendre la montée du nazisme, ils ont visité le musée « centre de documentation Site des congrès du parti national socialiste ».
  4. A Verdun, ils ont visité le fort de Vaux et l'ossuaire de Douaumont. Ils ont réfléchi en particulier (dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale) sur la problématique: « Comprendre, partager sa mémoire, s'ouvrir à d'autres mémoires. »


Réalisations pour l'exposition au château des Ducs à Nantes

  • Classe de Première Bac pro Carrosserie Construction et Réparation : une sculpture réalisée en métal suggère l'émergence de l'Union européenne (12 étoiles jaunes) sur les ruines des deux guerres mondiales afin de préserver la paix symbolisée par la colombe qui se repose au creux du nid européen.
  • Classe de Première Bac pro Électrotechnique : un clip pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale et pour tenter de répondre à la question " Comment se souvenir aujourd'hui ? ". C'est l'interprétation de la chanson de Craonne par des lycéens du XXIè siècle qui doit nous permettre de nous souvenir et de mieux comprendre le Poilu de 1914.


Le clip réalisé est présenté ci-dessous.

 
 
auteur(s) :

michelle beaujault

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes