Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

des jalons de l'atelier artistique 2006/2007 au LP de Trélazé

mis à jour le 11/06/2008


ecrire33.jpg

Tout au long de l'année, des élèves volontaires du lycée professionnel Ludovic Ménard de Trélazé ont vécu un atelier artistique avec leur professeur Anita Lahzaoula et le poète Yves Jouan.

mots clés : écriture, poésie, atelier


Au cours de l'année 2006/2007, une douzaine d'éléves du lycée professionnel Ludovic Ménard de Trélazé a travaillé au sein d'un atelier artistique. Le thème qui les a accompagné toute cette année était : l'étranger.
Chaque semaine, ils se sont retrouvés deux heures durant. Tous les quinze jours, Yves Jouan, poète, était avec eux pour leur faire partager son expérience d'écrivain, les encourager, les aider à vaincre leurs hésitations.
L'atelier était une occasion de lecture à haute voix, de découverte des poètes notamment des contemporains, d'échanges et d'écriture. Des moments très souvent riches en émotions.
 

quelques démarches de l'atelier


Chaque séance était une occasion de lire, d'écouter et, bien sûr, d'écrire. Plusieurs pistes ont ainsi été explorées. Par exemple, les élèves ont poursuivi l'écriture initiée par la proposition d'un incipit :

  • "Tu es..."
  • "un jour, je m'assoirai sur le trottoir de l'étrangère..."
  • "Toi aussi tu t'es révélé..."

D'autres fois, c'est autour d'un thème que l'écriture s'est organisée :

  • l'immigré

D'autres fois encore, les élèves ont travaillé sur un langage imaginaire, défini des mots étranges ou écrit au hasard d'un mot proposé ou choisi. Ils ont exploré des lieux :

  • les grottes marines
  • mon quartier
Ils ont aussi écrit à l'occasion d'une journée passée au centre poétique de Rochefort-sur-Loire. Ils ont écrit en écoutant de la musique. Ils ont écrit, aussi, sur des sujet qui leur tenaient à coeur : le bonheur, l'amour.

des textes d'atelier


Parmi la technique utilisée, celle du collage. Celui-ci, par exemple, où il est question du petit déjeuner, une des pistes d'écriture explorée par les élèves de l'atelier en 2007/2008.

 
Tu exhales le parfum de la rose
Tu es douce comme le tigre
Tu es le chiffre 7
Tu es délicieuse comme le goût de la pomme
Tu es l'une des sept merveilles de mon coeur.


 M'empoisonnent
Le souffle de la vie
La méfiance des gens
La poussière des ruines
La peur
M'empoisonne.

Me désolent
Le destin de ma mère
La vie des rescapés
Le malheur de mes sœurs
Leur méfiance
Me désole.

M'affolent
Le chant des oiseaux
Le bidonville
Le désespoir
M'affole.

M'étonnent
Le beauté des paysages
La fortune des gens
Leur beauté
M'étonne.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, production d'élève, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes : Dispositif des AACL.

ressource(s) principale(s)

écrirelp.jpg un atelier artistique écriture en lycée professionnel (49) 27/11/2009
Depuis l'année scolaire 2006/2007, un AACL (atelier artistique des collèges et des lycées) a été mis en place au lycée professionel de Trélazé.
atelier artistique, AACL, écriture Anita Lahzaoula

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes