éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

des mythes et des mots, interprétations plastiques et poétiques à partir de récits de la mythologie antique (72)

mis à jour le 21/05/2010

mythesmots.jpg

Mis en place au collège Bellevue de Loué (72), il s'agit d'un projet d'écriture et de réalisation par des élèves de petits livres illustrés et poétiques, cette action s'inscrit dans un événement culturel local : la donation à la commune d'une sculpture représentant Léda et le cygne par Renée-Martine Crappier, peintre, sculpteur. Elle est également auteur de livres d'artiste. Une exposition, notamment de séries interprétant de grands mythes antiques sera organisée.

mots clés : mythologie, poésie, écriture, lecture, calligraphie

le contexte

Le projet pédagogique tire son origine d'une occasion fournie par la donation à la commune de Loué (72) par Renée-Martine Crappier d'une de ses œuvres, sculptée, en bois peint, représentant une Léda et le cygne. Pour accompagner cette donation, une exposition est organisée au Centre Culturel Courmesnil et présente également différents aspects du travail de cette artiste (peintures, dessins, sculptures de différents formats et sur différents supports) et notamment des séries interprétant de grands mythes antiques, ainsi que des livres d'artiste (faisant dialoguer l'expression poétique et la virtuosité graphique ou picturale sur beau papier)

la démarche

Il s'agit d'associer à cette présentation parmi quelques autres animations, un travail conduit avec des scolaires :
  • visite de l'exposition.
  • relecture des mythes abordés par R-M Crappier(Orphée, Icare, Léda, Narcisse...) et choix de mots représentatifs, empruntés à ces récits, pour une mise en courts poèmes accompagnant les interprétations graphiques de l'artiste.
  • réalisation de petits livres d'artiste en collaboration.
  • exposer les réalisations des élèves, avec lecture à haute voix.
La chute d'Icare
La chute d'Icare, un tableau de Renée-Martine Crappier

les objectifs

Associer les élèves au travail de l'artiste par l'écriture et éventuellement le dessin et provoquer un échange créatif.
Impliquer et valoriser directement les élèves dans un petit événement culturel local.
Les rendre co-acteurs de l'animation culturelle dans la Cité.
Mais aussi être en adéquation avec les programmes de 6e en français plus particulièrement :
  • Étude des mythes fondateurs (extraits d'Ovide, Les Métamorphoses par ex.), initiation à la forme poétique, étude de l'image, histoire des arts.
  • Mise en relation avec une pratique de lecture, d'oral et d'écriture.
  • Comparaison de différentes interprétations d'un même mythe (écrites ou représentées par l'image et sur divers supports).
  • Travail sur la langue et le lexique.
  • Travaux d'écriture favorisant une expression poétique.

les étapes de la mise en oeuvre

1. Un temps d'apprentissage en classe et au CDI, pour la lecture, la découverte et l'appropriation des mythes retenus.
2. Un temps au Centre Culturel Courmesnil et à la Bibliothèque Michel-Lebrun pour y découvrir d'autres ressources et partir de quelques œuvres qui seront exposées ainsi que des livres de l'artiste ; échange avec celle-ci, en vue aussi de proposer, d'ouvrir quelques pistes d'écriture.
3. Un temps de retour en classe avec écriture et réalisation de petits « livres d'artiste », (poèmes et illustrations, poèmes dans le dessin, mots calligraphiés...).
4. Aux dates de l'exposition de Renée-Martine Crappier, réserver un espace pour les travaux d'élèves.
4. Et enfin, présentation conviviale des réalisations au centre culturel lors du vernissage, animé par des lectures à haute voix, une performance (mime et danse) de la Compagnie Robin-Juteau en charge de l'animation culturelle, et ponctuée de courtes interventions musicales, ainsi que le veut l'usage local lors de ce type d'événement.

les perspectives

L'expérience peut à l'occasion se décliner sur d'autres thèmes que la mythologie, l'objectif d'écriture poétique et de lecture de poèmes restant le fil conducteur de ce type de projet.

Jean-claude Vallejo

niveau : 6ème, Ecole tous niveaux

type pédagogique : production d'élève, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, sortie pédagogique

référence aux programmes : Français, 6e : lecture de récits mythologiques, Travaux d'écriture favorisant une expression poétique, initiation à la forme poétique.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes