éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

des nouvelles du musée Dobrée

mis à jour le 12/11/2012

Thomas Dobrée

Le musée est fermé au public mais il continue à proposer des pistes d'activités pour les élèves du second degré.

mots clés : Dobrée, HdA, musée, Nantes, Histoire des Arts

Informations sur la fermeture du musée

Afin de permettre le lancement des travaux du projet de rénovation et d'extension du musée départemental Dobrée, les collections du musée ont été entièrement déménagées depuis un an. L'un des objectifs de cette rénovation est d'offrir au public une nouvelle muséographie sur l'histoire du territoire de la Loire-Atlantique et du Grand Ouest des origines jusqu'à l'intégration de la Bretagne à la France. Ce parcours complètera ainsi l'histoire urbaine de Nantes exposée au musée du château des Ducs.

Depuis sa fermeture, le musée a déjà participé étroitement à plusieurs expositions temporaires : « Armateurs d'arts : les Dobrée (1775-1895) » du 14 septembre au 18 décembre 2011 aux Archives départementales de Loire-Atlantique, exposition dédiée à la naissance des collections et du musée Dobrée ; « Loire, dessus, dessus, archéologie d'un fleuve » du 15 juin au 30 septembre 2012, à l'Espace Diderot (Ville de Rezé) exposition d'envergure nationale retraçant les dernières découvertes faites en Loire depuis l'Âge de Bronze jusqu'à nos jours. Il a aussi participé aux journées nationales de l'archéologie le dimanche 24 juin 2012 ainsi qu'aux journées européennes patrimoine les 15 et 16 septembre 2012.

Pendant cette période, le musée et ses collections continuent également d'exister sous d'autres formes : d'une part avec les ressources Internet, celles du Conseil Général à la rubrique Culture (musée Dobrée) et celles de l'espace pédagogique de l'Académie de Nantes, et d'autre part avec la préposition d'expositions « panneaux » pour les collèges.

Les ressources pédagogiques en lien avec les programmes du collège et du lycée

Programme d'Histoire  6e (Partie III -Rome, thème 2 : l'Empire, l'empereur, la romanisation ») et  2de (Les Européens dans l'histoire du monde -Thème 2 : L'invention de la citoyenneté - Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)
Les traces de la romanisation dans la région nantaise au Ier et IIe siècle

Programme d'Histoire 5e (Partie II, thème 4 : l'expansion de l'Occident - une grande ville et son architecture) et 2de (Les Européens dans l'histoire du monde -Thème 3 : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle - Sociétés et cultures urbaines)
La ville de Nantes à l'époque médiévale

Programme d'Histoire 5e (Partie II, thème 3 : la place de l'Eglise) et 2de (Les Européens dans l'histoire du monde -Thème 3 : Sociétés et cultures de l'Europe - La Chrétienté médiévale)
Le rôle et la place de l'Église dans la ville de Nantes à l'époque médiévale

Programme d'Histoire 4e  (Partie III "le XIXe siècle" - thème 1 : l'âge industriel)
La ville de Nantes au XIXe siècle à travers la famille Dobrée sur l'espace pédagogique et sur le site du Conseil général de la Loire Atlantique

Les expositions panneaux disponibles

Renseignement au 02 40 71 03 50 ou sur le site du Conseil général de la Loire Atlantique - Rubrique « expositions itinérantes ».
Dans le cadre des programmes d'Histoire (6e et 2de) mais aussi dans celui de l'enseignement de l'Histoire des Arts, le musée propose une série de 7 panneaux  sur les vases antiques avec un dossier pédagogique.

Dans le cadre de l'éducation à l'orientation, le musée propose deux séries de panneaux : l'une consacrée aux métiers du musée qui comprend 15 panneaux illustrés et l'autre comprenant 10 panneaux illustrés sur la conservation des œuvres d'art et d'archéologie.

Stèle d'Argiotalus
Musée Départemental Dobrée.

véronique guérin, enseignante chargée de mission au musée Dobrée

niveau : tous niveaux