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éducation artistique et action culturelle

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des pistes pour mettre les jeunes en écriture dans le cadre d'un projet santé (49)

mis à jour le 22/06/2008


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Dans le cadre du projet santé du lycée Chevrollier, les enseignants mettent en place des ateliers d'écriture. Voici quelques-unes des démarches de mise en situation d'écriture.

mots clés : écriture, atelier, santé, conduite à risque


démarche proposée

Chaque participant écrit une série de 5 phrases commençant par « je me souviens, la première fois... »

Exemples :
Je me souviens... la première fois que j'ai fumé une cigarette...
Je me souviens... la première fois que j'ai fait du vélo sans roulettes...
Je me souviens de mon angoisse teintée d'un sentiment de liberté la première fois où j'ai fait le mur...
Je me souviens de ma peur la première fois que j'ai pris le volant...


La feuille anonyme passe au voisin qui sélectionne 1 « je me souviens ». Il doit expliciter son choix et « développer » le souvenir qu'il s'est approprié en racontant, en le faisant revivre, sentir aux autres.
Le lire à haute voix en indiquant quel était le souvenir de départ et la motivation du choix.

Objectifs

lancer l'écriture de façon ludique et brève ; tout le monde a des souvenirs ; tout le monde peut écrire ce genre de choses.
Faire en sorte que l'écriture soit désacralisée et le souvenir désincarné par l'échange des feuilles.
Installer une confiance, une connivence dans le groupe.
Rendre conscient du fait que même sur un exercice paraissant aussi simple, l'écriture met en jeu davantage qu'une feuille et un crayon...

démarche proposée

a) Chaque participant écrit une série de 5 phrases commençant par « celui qui » ou « celle qui » ou « ceux qui ».
Ces phrases doivent mettre en scène quelqu'un que l'on a vu ou connu ou imaginé et se trouvant dans une situation de détresse ou de danger ou faisant courir un danger à quelqu'un.

Exemples :
Celui qui titube tous les soirs dans ma rue à la sortie du bar, même en hiver...
Celle qui vient au travail avec trop de bleus sur les bras pour s'être cognée à un meuble...
Celui qui pleurait au bas de l'escalier...
Celui qui a pris le volant bourré et qui ne s'en est pas sorti...

Création de groupes de trois ou quatre. Chaque membre du groupe lit à haute voix ses propres phrases. Le groupe en retient une (ou deux) pour chacun, en motivant le choix.
b) Chaque membre du groupe rajoute une partie à la phrase choisie. Cette deuxième partie doit commencer par « et moi, » ou « et nous » et doit indiquer l'attitude ou l'état d'esprit de celui qui regardait l'événement se produire.

Exemples :
Celui qui a pris le volant bourré et qui ne s'en est pas sorti, et nous qui n'avons pas su trouver les mots pour le retenir.
Celle qui vient au travail avec trop de bleus sur les bras pour s'être cognée à un meuble et moi, qui essaye de la faire parler de sa vie à la maison, sans résultat.

c) Échange des feuilles : chaque participant va lire la phrase complète d'un autre à haute voix. A chaque fois, le groupe propose une solution qui aurait pu éviter une issue négative, les membres du groupe peuvent aussi parler des expériences similaires qu'ils auraient connues ou dont ils auraient entendu parler

Objectifs

parler des autres pour ne pas parler de soi.
créer un collectif pour trouver des solutions : à plusieurs, on est plus forts.
accepter de partager ses écrits (et donc bien d'autres choses).

 
auteur(s) :

Catherine Delesalle

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

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