Jeux de mots / jeux de mains : cela fait une histoire ? Les élèves ont travaillé à partir de la demande suivante : écrivez dans vos mains un ou plusieurs mots en tenant compte de l'incitation et en imaginant des gestes, des enchaînements, des rythmes entre eux, la contrainte étant de ne voir que des mains et des mots. Ce travail s'est formulé sous différentes formes (photographies, vidéo, collages). L'attention s'est surtout portée sur le mouvement : comment le capter, le gérer dans l'espace de l'action et en rendre compte dans le cadre de l'image. Ce travail s'est modelé aussi au gré des préoccupations et des propositions des élèves.
Collège Le Bellestre Bouaye, 2 classes de 5ème
Professeur arts plastiques : Dominique Lacoudre
Artiste : Grégory Duhamel
Corps / Espace
La mise en relation d'éléments plastiques (inventoriés puis choisis) avec des corps (d'élèves en pied et en mouvement) spatialise et donne une existence à chacun des constituants de l'image.
Collège Saint Roch Saint Père en Retz, 2 classes de 3ème
Professeur arts plastiques: Sylvie Gabet-Lebrec
Artiste : Livia Deville
Portraits dépliés
Les élèves ont choisi une photographie : un portrait ou un autoportrait selon leur choix. Avec cette image comme point de départ, ils ont réalisé une production plastique sous la forme de panneaux articulés ou de "livres à déplier".
Le projet a permis de travailler en Arts plastiques et en Français sur l'image, le portrait, la série, le rapport réalité / fiction et la matérialité. Il s'est construit autour de séances d'ateliers avec l'artiste-intervenante et les professeurs, et avec le partenariat du Frac des Pays de la Loire dans le cadre d'un jumelage : prêt d'un " coffret de livres d'artiste " et découverte d'expositions à Carquefou.
Collège Gérard Philipe, Carquefou, classe de 4ème F
Professeurs : Gaëlle Jumelais, Arts plastiques ; Patricia Morand, Français
Artiste : Livia Deville
Autour de la mode
Le vêtement est une création plastique et pas seulement un art appliqué. Que représente la mode dans les différentes classes sociales ? A quoi et à qui sert-elle ? C'est un élément identificateur d'une époque. Le vêtement qui protège, cache ou montre le corps, permet à chaque élève de se donner une identité vestimentaire, de se rattacher à une mode, un groupe, de donner une apparence de soi, positive ou négative, par la couleur, le motif, la sagesse ou l'exubérance, et également d'adopter une posture.
Collège Talence, Nantes, classe de 5ème
Professeur arts plastiques : Sandrine Graux-Reitter
Artiste : Evor
Bricolage... mise en boîtes
Avec tout ce qu'elle peut avoir d'exploratoire, la fabrication d'un objet, à partir de la récolte de matériaux, amène les élèves à faire des choix, à s'approprier des espaces (espace personnel de travail, de production, d'échange). L'exposition des réalisations individuelles est le point d'orgue d'une mise en scène des boîtes, habitats, vitrines.
Collège Jacques Prévert Herbignac, 6ème bleue
Professeur arts plastiques: Martine Cabanel
Artiste : Michèle Riesenmey
Le silence
Dans un premier temps, des expériences sensorielles collectives, en vue d'expérimenter une forme d'intérieur à l'extérieur : construction d'abris/cabanes, déplacement avec bouchons d'oreilles ont été proposé à une classe d'élève de 5ème. L'élaboration de croquis préparatoires et de collages à partir de leurs expériences, dans les carnets individuels des élèves, dans un second temps, ont esquissé des propositions photo et vidéo de représentation du silence.
Collège Notre Dame La Montagne, 5ème
Professeur arts plastiques: Armelle Jouan
Artiste : Aude Robert
Toucher terre
Le projet se situe dans le paysage environnant du Collège, entre l'ultra-urbanité (les grandes tours) et le naturel (les bords de l'Erdre). L'enjeu est d'appréhender différemment le quotidien et de l'enrichir par l'imaginaire. D'abord par la narration personnelle, sous la forme de journal de bord, puis par la construction en groupe de maquettes d'habitations sommaires pour les confronter à l'extérieur. Le jeu de changement d'échelles a amené à "acter" ensemble dans les bois où des scènes incongrues se sont déroulées, vacillant entre une sorte de rituel et une inquiétante étrangeté.
Collège Rutigliano Nantes, 4ème
Professeur arts plastiques: Laurence Landois
Artiste : Christine Laquet
Autour du récit et de la dramaturgie
Dans le prolongement du partenariat engagé avec la compagnie Bel Viaggio, les élèves se sont initiés à la comédia dell'arte, à l'improvisation, à la dramaturgie. Le projet articule pratiques photographique, théâtrale et cinématographique. Il joue sur l'expressivité, la théâtralité des visages et des émotions.
Collège Jacques Brel Guérande, classe de 5ème 3
Professeur arts plastiques : Hélène Villapadierna
Artiste : Chimène Denneulin
Mythologie, Poséidon et nous
L'histoire de Poséidon visité par des élèves de 6ème avec une artiste vidéaste-photographe : Delphine Doukhan. Être derrière l'appareil photographique et dans l'image. Questionner réalité et représentation, ordinaire et extraordinaire, espaces, lumières, couleurs, valeurs expressives et écarts.
Établir des liens avec le programme d'histoire.
Collège Françoise d'Amboise, Nantes
Professeur arts plastiques : Philippe Viart
Artiste : Delphine Doukhan
La perception du mouvement
Après l'expérience du talus, nous allons construire nos avenirs avec du plâtre, des chiffons et du fil de fer. Au bout d'une perche, nous présenterons nos avenirs à qui veut bien les voir.
Collège St Joseph Herbignac, classe de 5ème
Professeur arts plastiques: Dominique Leclerc
Artiste : Yoann Le Claire