éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

des ressources en musique et technologie pour conduire des projets EAC en lien avec le son et la musique

mis à jour le 28/02/2024

vignetteresource.jpg

Comment croiser musique, sciences et technologie ? On trouvera ici des ressources en technologie pour envisager les croisements avec la musique et les sciences.

mots clés : projets EAC, interdisciplinarité, arts, musique, sciences, technique, son, création, numérique

L'approche transversale dans les projets EAC permet aux élèves d’appréhender les sciences qui se cachent derrière la musique. Elle constitue une bonne entrée pour aborder certaines notions des programmes parfois complexes. D'autres part, les situations de pratique sont toujours stimulantes pour l’élève.

On trouvera ici des ressources impliquant la musique et la technologie pour mener des projets EAC avec une proposition d'atelier expérimental.

Pourquoi ne pas créer des boomwhackers soi même, permettant de croiser musique et technologie ?
Un atelier utilisant des boomwhackers est proposé, croisant musique et technologie. Il s’agit d’instruments de musique avec des tubes de différentes longueurs, qui produisent des notes précises. On peut ainsi apprendre ou créer des mélodies, des rythmes ou même des partitions musicales. L’atelier expérimental "Tester et ajuster les longueurs de Boomwhackers pour obtenir la bonne hauteur de note" est ainsi en lien avec la technologie
On peut créer une application Androïd à l'instar de Fizziq pour mesurer la hauteur des notes générées par les Boomwhackers ou également des tubes plastiques dont la longueur induit la production d'une note plus ou moins grave.

Un code programmé avec un outil gratuit en ligne permet avec des blocs algorithmiques de construire des comportements liés à la fréquence du signal sonore mesuré.

L'application programmée en autonomie permet de personnaliser l'interface graphique visible à l'écran. Un protocole scientifique et technologique est mis en place pour l'utiliser avec des tubes plastiques afin de régler leur longueur pour s'adapter à la partition [cf. "Stand by me"].
Télécharger la fiche pour l'atelier codage.

La visite des chambres anéchoïques des laboratoires de l'AUMRAE et du LAUM peut permettre de développer un atelier de prises de sons pour réaliser une vidéo témoignant de l'influence de l'environnement sur le timbre de percussions sonores. L'outil "open-source" REAPER peut être utilisé pour construire une vidéo représentant une série de claps sonores dans différents lieux. La réverbération de chaque espace colore les impacts.

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes