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éducation artistique et action culturelle

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des ressources en sciences pour conduire des projets EAC en lien avec le son et la musique

mis à jour le 28/02/2024


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Comment croiser musique, sciences et technologie ? On trouvera ici des ressources en sciences pour envisager les croisements avec la musique et la technologie.

mots clés : projets EAC, interdisciplinarité, arts, musique, sciences, technique, son, création, numérique


L'approche transversale dans les projets EAC permet aux élèves d’appréhender les sciences qui se cachent derrière la musique. Elle constitue une bonne entrée pour aborder certaines notions des programmes parfois complexes. D'autres part, les situations de pratique sont toujours stimulantes pour l’élève.
 
 
On trouvera ici des ressources en sciences pour alimenter le pilier « fréquenter » des projets EAC.
 
Fréquenter, en sciences :
Au-delà de la simple visite d'un laboratoire, il est possible de s'associer à une structure dans le cadre d'un projet. En classe, on problématise autour de la question sonore, on prend contact avec le scientifique, on l'invite ou l'on va à sa rencontre, on expérimente et on répond au questionnement initial.




Structures scientifiques de notre région concernées par la question du son :
 
UMRAE (Bouguenais, 44)
Le travail du laboratoire s'oriente sur la thématique de l’acoustique environnementale, c'est à dire à l'extérieur des bâtiments. L’UMRAE focalise ses recherches sur les sources de bruit issues des transports terrestres et de certaines activités industrielles. L’étude de la propagation acoustique dans l’environnement extérieur constitue un sujet de recherche majeur au sein de la communauté scientifique. La connaissance des sources de bruit dans l’environnement et des mécanismes de propagation acoustique dans des milieux complexes, permet in fine d’évaluer l’impact du bruit dans l’environnement, sur l’homme comme sur la biodiversité. L’UMRAE peut ainsi être un partenaire en lien avec les problématiques du son et de l’acoustique,
 
LAUM (Le Mans, 72)
L’activité de recherche du LAUM est structurée en trois équipes thématiques : 
- l'équipe "Matériaux" qui mène des recherches sur la propagation acoustique en milieux complexes (métamatériaux, cristaux phoniques, granulaires, inhomogènes, non linéaires, poreux,…).
- l'équipe "Transducteurs" : qui s’intéresse principalement aux transducteurs (capteurs, actionneurs, convertisseurs d’énergie), à la mise au point de bancs de mesure (holographie numérique, métrologie) et au traitement du signal associé.
- l'équipe "Guides et Structures" : dont les recherches portent entre autres sur les problèmes liés au confort acoustique, l’amélioration de l’environnement sonore et l’acoustique musicale.
 
 

Dans les territoires, il existe des centres de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) qui peuvent être associés au projets EAC. Leur mission est de proposer des actions de culture scientifique et de favoriser les échanges avec la communauté scientifique. Plus généralement, ils mettent en relation les scientifiques et la société. Le CCSTI est ainsi un interlocuteur privilégié lorsqu’une équipe, au sein d’un établissement, veut être mise en relation avec un chercheur, un  laboratoire, pour une visite, une rencontre, un projet.
 
 

Dans le 49 et le 85, un CCSTI est présent. Il s’agit deTerre des sciences.
« Terre des Sciences développe des actions de culture scientifique, technique et industrielle dans les Pays de la Loire, auprès de tous les publics. Le Centre de sciences organise des événements comme la Fête de la science ou la Nuit européenne des chercheurs, prête des ressources pédagogiques à ses adhérents, les accompagne dans des projets, met en œuvre des actions diverses… »
 
 
 
 
Dans le 53 : le ZOOM
Le ZOOM est un centre de sciences visant à donner à chacun·e la possibilité de s’informer sur les sciences et les techniques. Créée en 1996, l’association propose des outils interactifs pour découvrir et approfondir notre connaissance des sciences. Centre de ressources, le ZOOM met en œuvre une politique de formation à la médiation scientifique et organise des manifestations de culture scientifique à destination de tous les publics.
Accéder au site Internet de la structure.
 

 

Dans le 72 :  Maine sciences
Maine Sciences a pour mission le développement et la diffusion de la culture scientifique et technique auprès de tous afin de mieux appréhender le monde qui nous entoure, les défis actuels et les enjeux du monde scientifique et industriel.
 
 
Pratiquer, en lien avec les sciences.

On trouvera ici quelques outils permettant de développer une pratique en lien avec les sciences.
 
L'outil soundtools permet ainsi, en temps réel, de faire une acquisition sonore (étude en fréquences et en amplitudes ou étude spectrale). L'outil est simple d'utilisation et immédiatement opérationnel.

Accéder au site Internet.
 
 
Les mallettes MERITE explorent les domaines scientifiques et techniques et permettent l'investigation sur différents domaines. Elles contiennent un guide enseignant et du matériel pour travailler en groupe dans une classe.
La Mallette MERITE "Lutherie sauvage, musique et acoustique" :
La lutherie sauvage est une démarche visant à fabriquer des instruments de musique à partir d'objets de récupération, souvent incongrus. Une approche originale qui permet d’aborder la musique et les arts plastiques mais aussi des éléments d’acoustique, de physique et d'ingénierie relatifs aux sources sonores.
Remarque : La collection MERITE, ce sont 12 thématiques, déclinées en 6 domaines, pour expérimenter en sciences et techniques : Alimentation, chimie, matériaux, mesures et acoustique...
Pour en savoir plus.
 
L'application Fizziq : "le laboratoire portable des élèves et des étudiants" transforme tout smartphone en un laboratoire portable pour réaliser des expériences scientifiques en classe, à la maison et sur le terrain. FizziQ, donne accès à la plupart des capteurs présents sur le smartphone pour pouvoir faire des captations et des mesures de précision : oscillogramme, volume sonore, fréquence, spectres de fréquences,  ...

Le site propose toute une série d'activités.
Pour en savoir plus.
 
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes