espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 02/06/2010
Ce dossier pédagogique accompagne l'exposition itinérante du même nom. Il propose 5 pistes d'exploitation abordant différents points de connaissances, capacités et attitudes du socle commun. Il envisage des contextes de travail variés (classe, salle multimédia). Parmi les différentes démarches proposées, une attention particulière a été accordée à la compétence écrire, notamment dans une collaboration entre l'histoire et le français.
mots clés : Deuxième Guerre mondiale, antisémitisme, Mayenne, écrire, autobiographie
Le caractère indépendant de ces exercices permet à l'enseignant de (re)composer l'exposition au gré de sa progression. En ne choisissant que quelques panneaux et les activités correspondantes de la piste n° 1, il peut insérer sa visite de l'exposition au plus près de ses objectifs techniques.
La piste n° 2 propose des sujets possibles de composition écrite d'histoire ou d'éducation civique à partir des informations des panneaux.
|
Philippe Clémence - Service éducatif des Archives départementales de la Mayenne
niveau : 3ème, 1ère, cm2
type pédagogique : connaissances, activité de découverte, démarche pédagogique, étude de cas
public visé : enseignant
contexte d'usage : travail autonome, espace documentaire, salle multimedia, classe
référence aux programmes : COLLEGE 3e :
Histoire. I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme > 4. La Seconde Guerre mondiale > L'Europe sous la domination nazie > les formes de l'occupation, la politique d'extermination des Juifs et des Tziganes, collaborations et résistances.
Français. I - La lecture > B. Textes à lire > Autobiographie et/ou Mémoires, le discours autobiographique, l'association fréquente narratif/argumentatif.
II - L'écriture > B. Textes à écrire > écriture pour autrui > rédaction de récits complexes ayant pour cadre le monde réel ou un monde imaginaire, récit dont la trame suit ou ne suit pas l'ordre chronologique, avec insertion de passages descriptifs et utilisation de paroles rapportées directement ou indirectement, le récit d'une expérience personnelle, un témoignage (relater un événement et exprimer sa réaction).
LYCEE 1re :
Histoire. III - Guerres, démocraties et totalitarismes > 4. La Seconde Guerre mondiale > La politique nazie d'extermination et la France dans la Seconde Guerre mondiale.
Français. II - Contenu > 2. Les objets d'étude > 6. L'autobiographie (lecture d'une œuvre autobiographique et étude des rapports entre réalité vécue et fiction littéraire, problèmes liés à l'expression de soi. > 7. Les réécritures (par amplification, par réduction et par transposition) adaptées à des situations, des destinataires et des buts différents.
exposition Compte à rebours vers la Shoah 1940 - 1944. La machine de persécution et de déportation des juifs en Mayenne | 02/06/2010 | |
Les 16 panneaux de cette exposition itinérante retracent le destin des juifs recensés par la préfecture de la Mayenne entre 1939 et 1944. A travers le destin réel de ces réfugiés, Compte ... | ||
Deuxième Guerre mondiale, antisémitisme, Mayenne, écrire, autobiographie | Philippe Clémence - Service éducatif des Archives départementales de la Mayenne |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes