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dossier d'exploitation pédagogique Compte à rebours vers la Shoah 1940 - 1944. La machine de persécution et de déportation des juifs en Mayenne

mis à jour le 02/06/2010


étoile jaune

Ce dossier pédagogique accompagne l'exposition itinérante du même nom. Il propose 5 pistes d'exploitation abordant différents points de connaissances, capacités et attitudes du socle commun. Il envisage des contextes de travail  variés (classe, salle multimédia). Parmi les différentes démarches proposées, une attention particulière a été accordée à la compétence écrire, notamment dans une collaboration entre l'histoire et le français.

mots clés : Deuxième Guerre mondiale, antisémitisme, Mayenne, écrire, autobiographie


La composition du dossier

Il se divise en trois parties distinctes. Une introduction associée à une bibliographie conséquente et récente rappelle les fondements historiographiques de l'exposition, le fonctionnement de sa charte graphique et les objectifs pédagogiques du dossier.

les pistes classiques

Les deux premiers sous-dossiers concernent des pistes dites classiques. La piste n° 1 propose des activités indépendantes et ponctuelles sous la forme de questionnaires courts. Ces derniers portent sur un ou plusieurs panneaux pour cibler une capacité simple du socle commun :
  • mise en relation des documents de natures différentes.
  • comparer des affiches de propagande.
  • localiser à différentes échelles.
  • retrouver un ordre chronologique.
  • calcul mental (niveau de vie des juifs en Mayenne).
  • tableau à double entrée.
  • extraire et classer l'information.
  • argumenter.

Le caractère indépendant de ces exercices permet à l'enseignant de (re)composer l'exposition au gré de sa progression. En ne choisissant que quelques panneaux et les activités correspondantes de la piste n° 1, il peut insérer sa visite de l'exposition au plus près de ses objectifs techniques.
La piste n° 2 propose des sujets possibles de composition écrite d'histoire ou d'éducation civique à partir des informations des panneaux.

Une dossier Compte à rebours vers la Shoah

 
 
élèves au travail lors de l'exposition aux Archives de la Mayenne

Les pistes n° 3 et n° 4 : écrire


Ces pistes d'exploitation se concentrent toutes deux sur la capacité écrire. Elles engagent les élèves à composer un travail d'écriture longue. Mais elles se différencient par deux caractéristiques essentielles.

La piste n° 3 développe une démarche collective et raccourcie - 2h00 incluant la visite de l'exposition - d'écriture d'un paragraphe argumenté. La classe recomposée en binômes se partage le travail d'observation des panneaux de l'exposition, d'extraction des informations puis de rédaction par thème. Cette phase trouve avantage à utiliser la salle multimédia de l'établissement pour une écriture simultanée de chaque groupe. A partir de ce matériau rédigé, le paragraphe est composé collectivement.

Un extrait du dossier pédagogique décrit cette démarche en détail. Il est directement accessible au format pdf en cliquant ici.

 

Mina


La piste n° 4 engage l'élève dans la réalisation individuelle d'un récit (auto)biographique. Cette démarche implique une préparation en amont beaucoup plus conséquente. Le travail envisagé suppose une élaboration progressive de l'écriture et il fait le choix résolu d'une collaboration étroite entre les professeurs d'histoire et de français.

L'exposition Compte à rebours vers la Shoah révèle avec détails le destin et le quotidien des juifs recensés par la préfecture dans le département de la Mayenne durant la Seconde Guerre mondiale. Une attention très particulière a été accordée à Mina, une jeune française déportée le 20 juillet 1942 - le jour de ses 16 ans - par le convoi n° 8 vers Auschwitz . Des documents d'archives, des témoignages directs et des photographies ont permis de connaître la jeune fille (et sa famille) avec une réelle précision. L'élève - dont l'âge correspond à celui de Mina - est engagé à prendre l'exemple de l'adolescente déportée pour rédiger une longue lettre ou un journal. Il invente un personnage de fiction qui décrit sa vie en Mayenne sous l'Occupation, face à la persécution. L'implication des deux disciplines s'avère vitale pour le projet. Le français apporte la veine littéraire : les techniques et registres d'écriture, l'étude d'un récit autobiographique, les enjeux du je et du destinataire. L'histoire impose un cadre réel à la fiction : le lieu, le temps, le cadre militaire, législatif, policier, idéologique, social, économique. Il s'agit d'écrire un roman vrai. Dans ce dossier pédagogique, la piste n° 4 s'accompagne de deux fascicules supplémentaires : l'un portant sur Mina et sa famille, l'autre sur le destin des 167 juifs identifiés par la préfecture de la Mayenne. La piste n° 4 propose un cadre de travail global.

La piste n° 5 complète cette démarche par un travail de cartographie (à petite et grande échelles) en retraçant le parcours suivi par la famille de Mina depuis la Pologne (au début du XXe siècle) jusqu'à Laval puis Auschwitz.


 

Une piste n°4
 

Pour obtenir le dossier pédagogique de l'exposition

 
Service éducatif des Archives départementales de la Mayenne

 service.educatif@cg53.fr

 Voir également la ressource concernant l'exposition empruntable Compte à rebours vers la Shoah (cliquer ici).

 
auteur(s) :

Philippe Clémence - Service éducatif des Archives départementales de la Mayenne

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère, cm2

type pédagogique : connaissances, activité de découverte, démarche pédagogique, étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome, espace documentaire, salle multimedia, classe

référence aux programmes : COLLEGE 3e :
Histoire
. I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme > 4. La Seconde Guerre mondiale > L'Europe sous la domination nazie > les formes de l'occupation, la politique d'extermination des Juifs et des Tziganes, collaborations et résistances.
Français. I - La lecture > B. Textes à lire > Autobiographie et/ou Mémoires, le discours autobiographique, l'association fréquente narratif/argumentatif.
II - L'écriture > B. Textes à écrire > écriture pour autrui > rédaction de récits complexes ayant pour cadre le monde réel ou un monde imaginaire, récit dont la trame suit ou ne suit pas l'ordre chronologique, avec insertion de passages descriptifs et utilisation de paroles rapportées directement ou indirectement, le récit d'une expérience personnelle, un témoignage (relater un événement et exprimer sa réaction).

LYCEE 1re :
Histoire.
III - Guerres, démocraties et totalitarismes > 4. La Seconde Guerre mondiale > La politique nazie  d'extermination et la France dans la Seconde Guerre mondiale.

Français. II - Contenu > 2. Les objets d'étude > 6. L'autobiographie (lecture d'une œuvre autobiographique et étude des rapports entre réalité vécue et fiction littéraire,  problèmes liés à l'expression de soi. > 7. Les réécritures (par amplification, par réduction et par transposition) adaptées à des situations, des destinataires et des buts différents.

ressource(s) principale(s)

étoile juive ADMayenne exposition Compte à rebours vers la Shoah 1940 - 1944. La machine de persécution et de déportation des juifs en Mayenne 02/06/2010
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