éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

dossier pédagogique : Berlin dans la guerre froide

mis à jour le 12/03/2017

vignette berlin.jpg

Une équipe d'enseignants (Histoire-Lettres-Anglais) a découvert le centre des archives diplomatiques de Nantes et a travaillé à l'élaboration d'un dossier pédagogique sur "Berlin dans la guerre froide" à partir des ressources du centre.

mots clés : archives diplomatiques, Berlin, guerre froide, CADN

Une expérience intéressante avec le Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN).

Les ressources des archives diplomatiques proviennent des représentations diplomatiques et consulaires (depuis le XVIème siècle) ainsi que des protectorats et mandats français.
Les enseignants ont tout d'abord listé les sujets d’étude possibleSource: CADN 87 Poa_251-2s en fonction des différents programmes d’enseignement.
Ils ont ensuite décidé de travailler et de présenter un sujet en particulier  : Berlin dans la Guerre froide.

Même si l’histoire est au cœur de la démarche, un projet pédagogique avec les ressources du CADN permet de croiser les disciplines, d’alimenter le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève autour des trois piliers : rencontrer, pratiquer et s’approprier ainsi que des dispositifs pluridisciplinaires tels les Enseignements d'Exploration en seconde.

Pour les élèves, travailler avec des documents authentiques sur des moments forts de notre Histoire est un enjeu important. Ce type de démarche pédagogique permet de développer des capacités et des méthodes chez les élèves :
-    comprendre des documents de natures variées
-    maîtriser des méthodes de travail personnel et collectif
-    maîtriser des repères chronologiques et resituer des événements dans un contexte (avec plusieurs points de vue)
Le centre des archives diplomatiques  est donc un lieu  de ressources qui, basé à Nantes, permet aux enseignants de bâtir des projets et de motiver les élèves sur des sujets d’étude qui ouvrent à des croisements de disciplines.

Lien vers la ressource sur le site du CADN

Les enseignants qui ont partcipé à cette expérience et qui ont élaboré cette ressource :
- Soizick JARNO et Nicolas ALBERT  prof HG
- Sabine MANCIAUX prof Anglais
- Karine CATACHIO prof Lettres

Lycée Alcide d'Orbigny - Bouaye - 44

Dominique Nordez, Coordinatrice académique patrimoine-musées-archives

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, connaissances, étude de cas, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP, classe, sortie pédagogique

référence aux programmes : Histoire 1ère - Terminale -