Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

du trait à la lettre

mis à jour le 23/11/2011


vignette julienpour le site.JPG

« ABCdaire & ZYXwaire », projet réalisé dans le cadre d'un IDD, itinéraire de découverte arts plastiques / français
dispositif "plasticiens au collège" 2010-2011

mots clés : projet, arts plastiques, lettres


le cadre du projet

Accompagné de visites d'expositions, le projet s'est articulé autour de 2 axes :
  • le projet développé entre l'artiste Julien Nédélec et la classe de 5e C du Collège La Ville aux Roses, Châteaubriant
  • l'exposition d'oeuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire dans la salle d'exposition du CDI du  collège
 

plasticien au collège

Projet réalisé dans le cadre d'un IDD, itinéraire de découverte, avec le professeur d'arts plastiques et le professeur de français, grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Conseil général de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'académie de Nantes.

La thématique était celle de la lettre, à la fois élément graphique et porteur de sens. Le choix de l'artiste s'est fait en concertation avec le Frac des Pays de la Loire.

"À partir des lettres, nous allons jouer avec les mots, créer des décalages, des glissements sémantiques que nous tenterons de formaliser."
Julien NEDELEC

déroulé des séances durant l'année

L'artiste est intervenu 6 fois :
- 1 séance de 2 heures où durant laquelle les élèves ont pu le questionner, échanger sur sa pratique mais aussi sur son statut
d'artiste.
- 2 X 2 séances de 3 heures :
les 6 premières heures ont été consacrées au ZYXWaire, donc à la réalisation du livre, les 6 autres en avril-mai à l'ABCDaire, donc à la préparation de l'exposition.

Entre ces deux ateliers, les élèves ont revu Julien en dehors des murs du collège, lors de la visite du bâtiment du Frac.
Ils l'ont naturellement revu lors de l'inauguration de leur exposition en juin 2011.
c


c
 

réalisation du ZYXwaire : le livre

"Chaque élève devra réaliser un petit livret de quatre pages qui n'est autre que le minimum d'un livre (une couverture, une double page intérieure et une quatrième de couverture). Les réponses qu'ils formuleront pourront être aussi variées plastiquement (dessin, texte, photographie, volume...), que conceptuellement, la cohérence viendra de l'ensemble livre."

Julien NEDELEC


Lors de la première séance, chaque élève a tiré une lettre au sort et a du réaliser un livret de quatre pages, « qui n'est que le minimum du livre : une couverture, une double page intérieure et une quatrième de couverture » selon les propos de l'artiste. Ainsi, la classe s'est posée les questions de la narration qui sont intrinsèques au livre et à sa construction: la couverture pour l'introduction, la double page pour le développement et la quatrième de couverture pour la conclusion. D'autres questionnements se sont succédés tels que la mise en forme, la mise en page mais aussi celui d'un travail individuel qui devait avoir une finalité collective. Le livre a été édité à 70 exemplaires.
 

réalisation de l'ABCdaire : l'exposition

Le projet a beaucoup évolué entre le début et la fin de l'année. Les élèves, nourris de leurs visites d'expositions et des séances avec les enseignantes et l'artiste, ont produit des réalisations très différentes des premiers dessins créés pour le livre.
Le projet de l'artiste d'exposer les «matrices» du livre a donc naturellement évolué vers l'exposition de nouveaux travaux autour des lettres de l'alphabet. Chaque élève a donc choisi à nouveau une lettre et lui a donné forme pour l'exposition. Les productions ont ainsi pris différentes formes : dessins, sculpture, installation, broderie, etc.
L'espace, le volume, la scénographie, la place du spectateur... sont des contraintes nouvelles qui ont émergées dans le regard et le travail des élèves.

Réalisation de l'ABCdaire : l'exposition

L'exposition a été présentée au CDI du lundi 6 au vendredi 10 juin 2011.
Un vernissage a été organisée le lundi 6 à 16h. Deux élèves ont pris la parole au nom de la classe pour résumer le projet et ont tenu à remercier Julien NEDELEC de les avoir poussé à aller au delà de leurs premières idées.


 

l'exposition d'oeuvres du Frac

visuel du carton d'invitation de l'exposition "Il faut donner un nom aux choses"




Dans le prolongement de ce travail plastique avec les élèves, une exposition a été mise en place en collaboration avec le Frac des Pays de la Loire dans une salle du CDI, spécifiquement refaite à cette occasion.

« L'action « plasticien au collège » mis en place par le conseil général permet à des élèves de 5ème de rencontrer, échanger et travailler avec un plasticien vivant à Nantes : Julien Nédélec. Cette collaboration aboutira à l'édition d'un abécédaire et d'une exposition en fin d'année scolaire. Ce questionnement autour de la lettre et du dessin a donc naturellement orienté la sélection d'oeuvres prêtées par le Frac dans le cadre d'un jumelage. »

Le professeur d'arts plastiques

L'exposition «Il faut savoir donner un nom aux choses» présente un ensemble d'oeuvres de la collection du Frac et s'intéresse au rapport entre la lettre, le mot et le dessin. Les oeuvres de Jean Fléaca, Michel Gerson, Fabrice Gygi, Régis Perray et Rob Wynne ont été exposées du 14 mars au 26 avril 2011.

L'exposition a notamment été présentée aux parents et visiteurs extérieurs lors des journées portes ouvertes du collège.
 

les visites d'expositions

Dans la continuité du projet, des visites d'expositions ont été organisées. Les élèves, accompagnés des enseignantes et de l'artiste Julien Nédélec, se sont rendus au Frac, à Carquefou.

"Les élèves avaient déjà une représentation du bâtiment du FRAC grâce au prêt de la valise de livres d'artistes qui nous avait été prêté l'année précédente et dont la forme est calquée sur le bâtiment."
Le professeur d'arts plastiques

Ils ont pu découvrir une exposition d'oeuvres de la collection du Frac et, dans l'espace de la documentation, les élèves ont pu expérimenter des livres d'artistes, notamment des abécédaires, comme le travail de Anne Bertier, Paul Cox ou le travail sur les mots de Claude Closky.

Lors d'une visite au centre culturel Athanor à Guérande qui présentait «Exquises esquisses» une exposition d'oeuvres de la collection du Frac sur le thème du dessin, les élèves ont pu découvrir le travail de nombreux artistes qui, par leurs pratiques contemporaines, renouvellent le genre du dessin.


Olga BOLDYREFF, Escarpin, 1997, œuvre de la collection du Frac des Pays de la LoireDessin-de-fil, pointe en acier, fil de coton, boîte en carton contenant un patron, un plan de montage et une pelote de fil, 30 x 60 cm
Cliché : Christian Leray, Nantes
Olga Boldyreff, Escarpin, 1997 œuvre de la collection du Frac des Pays de la Loire Dessin-de-fil, pointe en acier, fil de coton, boîte en carton contenant un patron, un plan de montage et une pelote de fil 30 x 60 cm Cliché : Christian Leray, Nantes
 

bilan du projet

Le projet a énormément évolué entre le début et la fin de l'année notamment concernant l'implication des élèves, la qualité de leurs productions et le regard critique sur le travail exposé qu'ils n'avaient absolument pas durant la réalisation du livret.

Comment expliquer ce changement? ce nouveau point de vue? peut être par:

  • les 4-5 mois qui ont séparé les deux temps d'intervention
  • l'accueil de l'exposition « Il faut donner un nom aux choses » au sein même du collège associé au travail réalisé autour des œuvres exposées et la préparation de sa présentation aux portes ouvertes
  • visite du FRAC, de son centre de documentation ainsi que de l'exposition « exquises esquisses »
  • une exposition avec un vernissage, donc une certaine pression, puisqu'ils étaient présents face à leur travail et face à la presse, à des personnes qu'ils ne connaissaient pas et qui se déplaçaient pour voir leurs productions plastiques.

Autant de points qui nous ont fait constater une évolution positive de ce groupe classe.

D'ailleurs, les élèves ont tenu à remercier Julien NEDELEC de les "avoir poussé à aller au delà de leurs premières idées!"


 
auteur(s) :

lucie charrier, Frac des Pays de la Loire

contributeur(s) :

nathalie demarcq
virginie michel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

plasticien au college.jpg plasticien au collège 19/05/2012
Dans le cadre de l'opération "Plasticien au collège" financée par le Département 44 une dizaine de collèges de Loire-Atlantique bénéficie d'interventions d'artistes durant l'an ...
dispositif, artiste, projet, expression plastique, exposition nathalie demarcq

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes