éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

écho d'un atelier artistique en éducation musicale : un conte musical africain

mis à jour le 29/07/2009

com.univ.collaboratif.utils-3 copie.jpg

A partir du mois de décembre 2008, une classe de 6eme (28 élèves) du collège Talence 44 a bénéficié d'un projet artistique avec l'intervention régulière d'un conteur, d'un percussionniste et d'une chanteuse afin de créer tous ensemble un conte musical africain : "Les exploits de l'incomparable Mokhtar".

Ce projet artistique a été réalisé avec les associations Tambour Battant et La Lune Rousse ainsi qu'avec le concours de trois professeurs documentaliste, de français et d'éducation musicale.

mots clés : atelier, conte, musique, création, Afrique, écriture, musique

Travail au Centre de documentation et d'information

Avec la documentaliste, les professeurs de français et d'éducation musicale, les élèves ont effectué des recherches sur les différents pays traités dans les aventures de Moktar : essentiellement l'Afrique centrale, le Maroc, l'Algérie, Madagascar, l'Ile de la Réunion, Cuba et le Brésil. Les recherches se portaient d'une part sur la musique et les instruments propres au pays, et d'autre part sur la culture, la faune et la flore, les monuments, l'alimentation.

En francais avec le professeur et le conteur

S'inspirant des aventures extraordinaires de Nasroudine, les élèves de 6ème B ont imaginé et crée le personnage de Mokhtar vivant en Guinée.
Ecrites en groupes de deux ou quatre élèves, des petites nouvelles ou fabulettes ont été créées. Mokhtar rencontre dans son pays d'origine des personnages de nationalités différentes (Brésil, Cuba, Algérie, Maroc, Madagascar...).  Il se montre tour à tour naïf, moqueur, intrigué... le tout écrit sous un regard rieur et humoristique.

L'écrit des élèves : Mokhtar le magicien

Un jour, Mokhtar décida de devenir magicien. Il se rendit en ville et alla sur la place du marché où il rencontra son voisin.

- Je suis magicien ! lui déclara-t-il.
- Prouve-le moi ! répondit le voisin, sceptique.
Mokhtar réfléchit avant de lui proposer un rendez-vous :
- Retrouve-moi demain sur la place du marché, à l'aube !
Le soir même, Mokhtar acheta une baguette de pain à la boulangerie et retrouva le lendemain matin son voisin, sur la place du marché, qui le regardait d'un air bizarre -Que fais-tu avec cette baguette ? lui demanda-t-il.
- Eh bien, je fais de la magie, dit Mokhtar avant d'avaler la baguette « magique » d'un seul coup, et d'ajouter : voilà, je l'ai fait disparaître !

Anna, Léo, Aymerik, Clément, Yannis

En Education Musicale avec les deux intervenants de chant et de percussions africaines

Après une présentation de la musique africaine, des instruments utilisés, des particularités des voix et des techniques de chants africains, les élèves ont pu apprendre deux rythmes d'Afrique Mandingue en mêlant rythmes syncopés et polyrythmie, ainsi que trois chants du monde, une chanson kabyle, une chanson brésilienne et une chanson d'Afrique du sud. Après l'apprentissage de trois chants africains, de deux polyrythmies percussives de musique mandingue, de l'écriture de plus de 70 fabulettes autour du personnage de Mokhtar, les 28 élèves de la classe de 6eme B du collège Talence ont présenté le lundi 25 mai, la création de leur conte musical africain à leurs parents : théâtre et musique étaient au rendez-vous. Chaque élève de la classe de la 6eme B a reçu en fin d'année un cahier d'écriture intitulé illustré de leurs mains « Les exploits de l'incomparable Mokhtar ». Celui-ci comprend une partie des 70 textes écrits tous au long de l'année avec le conteur et relate les innombrables aventures de Mokhtar : « Mokhtar et l'arbre magique ».

Eva Guerlais, Professeur en éducation musicale

niveau : 6ème

type pédagogique : production d'élève, démarche pédagogique

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire

référence aux programmes : Maîtrise de la langue française.
Création de chanson.
Ateliers artistique.