écho de stage à Angers
mis à jour le 05/05/2013
la représentation de l'événement dans les collections d'Angers : peinture, sculpture, tapisserie
mots clés :
stage, évènement, Angers, peinture, sculpture, tapisserie
Ce stage de deux jours (les 22 et 23 janvier 2013) inscrit au Plan Académique de Formation a réuni une quinzaine d'enseignants autour des collections de quatre structures culturelles angevines : le musée des beaux-arts, la galerie David d'Angers, le château, et le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine.
Une présentation de l'origine et de l'histoire du mot "évènement" puis une réflexion sur l'importance des évènements dans l'Histoire ont mené à la question : pourquoi étudier la représentation de l'évènement ?
Objectifs du stage
- découvrir les collections angevines
- apprendre à identifier, décrire, comprendre et contextualiser une oeuvre
- utiliser ces oeuvres dans des projets Histoire des Arts

au musée des beaux-arts d'Angers
- présentation de deux oeuvres qui traitent du même évènement (le jugement dernier) à deux périodes différentes : Buoaventura fin XIVème et Signol XIXème siècle
- travail par groupes devant quatre oeuvres : - le combat des Romains et des Sabins - La mort de Priam - Jeanne d'Arc - Mademoiselle de Sombreuil -
- restitution des groupes, échanges et compléments par les formateurs
- le non-évènement dans l'art contemporain
dans la galerie David d'Angers
Les sculptures monumentales et la représentation de l'évènement : - Larrey et le culte du Héros (étude du portrait et des bas-reliefs) - Barra (l'image d'un martyr des guerres révolutionnaires) -

la tapisserie de l'apocalypse au château d'Angers
Deux évènements visibles sur la tapisserie
- l'évènement attendu par les chrétiens : l'apocalypse
- la guerre de cent ans avec la figure de l'anglais ennemi
Repérage sur plusieurs scènes et travail sur un dossier histoire des arts
les tapisseries de Jean Lurçat
- le renouveau de la tapisserie par Jean Lurçat au début du XXème siècle
- les pistes pédagogiques en Histoire, en Lettres et en Arts plastiques
- travail sur quelques scènes et pistes Histoire des Arts.
Ce stage s'est terminé par des échanges fructueux entre les stagiaires et avec les formateurs. Des projets histoire des arts prenant appui sur ces ressources locales devraient être mis en place dans les établissements représentés.
Formateurs :
- les enseignants chargés de mission au château et dans les musées d'Angers
- les médiateurs de ces structures culturelles
auteur(s) :
Dominique Nordez, coordinatrice académique à l'action culturelle
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
haut de page
éducation artistique et action culturelle
- Rectorat de l'Académie de Nantes