Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

écho de stage : lecture de l'opéra

mis à jour le 18/01/2009


musique1.jpg

Les 14 et 15 janvier 2009 s'est tenu à Nantes un stage régional interdisciplinaire sur la lecture de l'opéra.

mots clés : musique, opéra


Organisé par le Rectorat de l'académie de Nantes et Angers Nantes Opéra, le stage s'est déroulé les mercredi 14 et jeudi 15 janvier 2009 au théâtre Graslin à Nantes
 
Ce premier stage conçu pour une vingtaine d'enseignants des collèges et lycées des Pays de Loire a proposé des regards aussi multiples que l'art lyrique l'est lui-même : la musique, le chant, les arts de la scène, le jeu, l'interprétation, la scénographie, la poésie (notamment de Ginsberg avec Hydrogen Jukebox), la littérature, les arts graphiques, la philosophie, les conceptions de costumes ou de décors et leur réalisation, l'architecture et surtout cette année la mise en scène avec l'intervention de Moshe Leiser metteur en scène, de Jean-Paul Davois directeur d'Angers Nantes Opéra.
Aussi, Pascal Terrien, musicologue et maître de conférence en science de l'éducation a été sollicité et a proposé une méthodologie d'analyse des perceptions et des pratiques. La base de travail s'est appuyée sur « les éléments en germe dans une œuvre lyrique pour construire une mise en scène ».
Prenant en compte des éléments aux dimensions esthétiques, culturelles et sociales multiples, des documents ont été donnés aux stagiaires pour les accompagner dans leur travail sur la découverte de l'opéra avec leurs élèves.
 
Deux documents complètent cette ressource :
 
« Ateliers 2 voix » de Marie-Pierre MARAT et Patrick EVEN, coordonnateurs académiques, sur des exercices à faire avec des collégiens ou lycéens : Travail de mise en scène, la notion d'espace, jeux dramatiques, exercices vocaux, improvisation... permettant de montrer à l'élève qu'il existe plusieurs lectures de l'opéra.
 
« La charte du jeune spectateur » Loin d'être exhaustive, elle peut servir de base à la préparation de sortie à l'opéra ou à un concert.
 
 
Intervenants :
Pascal Terrien, musicologue et maître de conférence en sciences de l'éducation ; Moshe Leiser, metteur en scène notamment de l'Enfant et les sortilèges, Tosca,   Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny à ANO; Yves Bourdin IA-IPR Education Musicale, Jean-Paul Pacaud Délégué Académique à l'Action Culturelle, Marie-Pierre Marat responsable du stage coordonnatrice académique éducation musicale, Jean-Paul Davois Directeur d'Angers Nantes Opéra, Dominique Prime sous-directeur, Patrick Even coordonnateur académique Théâtre.

Bibliographie  :


PREDAL, René, Esthétique de la mise en scène, Paris - Condé-sur-Noireau, Edition du Cerf - Corlet publications, 2007.


PAVIS, Patrice, la mise en scène contemporaine, origines, tendances, perspectives, Paris, Armand Colin, 2007.


FENEYROU, Laurent (sous la direction de), Musique et Dramaturgie, esthétique de la représentation au 20e siècle, Paris, Publication de la Sorbonne, 2003



 
auteur(s) :

Marie-Pierre Marat

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

ressources associées

musique5.jpg atelier à deux voix 18/01/2009
cette ressource propose des exercices pratiques à faire avec des élèves en préparation ou dans la continuité d'une visite à l'opéra.
voix, chant, échauffement, opéra, théâtre Marie-Pierre Marat; Patrick Even

documents complémentaires

ressource
Charte du jeune spectateur
    Charte du jeune spectateur.

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes