éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

échos d'une rencontre théâtrale scolaire.

mis à jour le 05/07/2012

vignette Grand T

Dans toute l'académie, en fin d'année scolaire, se déroulent des rencontres théâtrales scolaires, les Printemps théâtraux. Les élèves y sont tour à tour acteurs et spectateurs. Voici les échos  de quatre collégiens  lors d'une de ces journées.

mots clés : école du spectateur. expérience du plateau

Interview de quatre participants des rencontres du Grand T

A l'occasion de la 11ème rencontre théâtrale des Printemps théâtraux de Loire-Atlantique, jeudi 25 mai 2012, nous avons recueilli les témoignages de quatre collégiens participant pour la première fois à cet événement. En effet, tout au long du jeudi 24 mai 2012, Antoine, Jade, Léa et Marcellin, membres de l'atelier-théâtre du collège Jules Verne au Pouliguen, se sont prêtés au jeu de l'interview-vérité, en livrant leurs impressions et leurs sentiments au fur et à mesure du déroulement du festival. Selon leurs propres termes,  cette journée, composée de plusieurs moments forts, « restera inoubliable ».

1-l'entrée des artistes :

Dès l'arrivée au grand T, trois d'entre eux, découvrant pour la première fois le Grand T, sont impressionnés par la grandeur de la salle et du plateau. Déjà pour l'un des participants, le trac et les appréhensions gagnent du terrain : « Comment va-t-on gérer les accessoires ? Les autres vont-ils faire mieux que nous ? Pourvu que personne dans le groupe n'ait de trous » ! Mais, heureusement, ce sont surtout l'excitation et l'envie de partager un bon moment qui l'emportent dans le quatuor.

2-Que les spectacles commencent !

Malgré la « pression de passer en dernier », nos quatre apprentis comédiens sont vite rassurés par la bienveillance et l'écoute attentive du public dès les premiers spectacles. Au cours de la journée, ils vont voir six spectacles très différents les uns des autres. C'est cette variété dans les thèmes, dans le ton, dans la forme qui va avant tout les frapper. Jade et Léa sont sensibles dans les deux premiers spectacles  au travail choral, Marcellin et Antoine ont beaucoup aimé le rôle de la musique dans la seconde pièce.

Les filles ont adoré l'utilisation des masques dans le 3ème spectacle, Jade a été particulièrement saisie par le caractère esthétique de certains tableaux, comme « celui des parapluies qu'elle a trouvé très poétique ».Tous ont été étonnés et touchés par la beauté et l'émotion du spectacle muet et par la précision quasi chorégraphique des gestes. La réécriture moderne et parodique de certaines pièces leur a plu et les a beaucoup fait rire, en particulier pour Léa la scène du speed dating dans une des représentations .Si les quatre collégiens avouent parfois avoir été déconcertés par certains spectacles, Marcellin n'aurait jamais imaginé apprécier un spectacle sans texte.

3-l'Ecole du spectateur

Au fur et à mesure de la journée, ces quatre élèves ont participé aux échanges des  trois ateliers du spectateur dans lesquels les comédiens en herbe expliquent les conditions de création de leur pièce et durant lesquels chacun peut exprimer ses impressions. Au cours de ces échanges, les quatre interviewés ont apprécié cet espace de liberté et surtout la bonne ambiance de ces discussions (malgré parfois la fatigue) : «Toutes les remarques étaient constructives et aidaient chaque groupe à progresser pour les prochaines représentations ». « Quand il y a eu des trous, des oublis ou des erreurs, le groupe a essayé de proposer des solutions ». C'est cet esprit coopératif qui a surtout plu aux filles. Ce que les garçons ont plus  particulièrement apprécié, c'est que chacun présentait son travail de façon personnelle et que cela leur a mieux permis de comprendre certains choix dans la mise en scène ou dans le jeu. Ils ont tous quatre bien eu conscience des conditions de répétition et de travail très variables d'un groupe à l'autre et ont pu mieux comprendre et reconnaître le travail fourni et l'investissement de chaque atelier.

4-Le temps de jouer

Enfin, c'est au tour de nos quatre collégiens de passer sur scène avec leur spectacle Sans culottes, sans papiers et sans concessions .Jade, Léa, Antoine et Marcelin, d'une voix unanime, sont soulagés après leur passage, car, contrairement à leurs appréhensions, «  tout s'est bien passé ». Ne pas voir le public directement, a permis à l'une d'être à l'aise sur scène. « Malgré le trac et la sensation de ne pas être prêt avant leur passage, un autre de nos interviewés s'est senti libéré dès le contact avec la scène et le public ! ».Tous les quatre ont pris beaucoup de plaisir à être sur scène, à jouer ensemble et à entendre les rires du public. Ils sont surtout très impatients de rejouer leur spectacle et tous motivés pour reprendre l'atelier l'an prochain en classe de Troisième.

5-bilan sur la journée de rencontres

Les quatre adolescents tirent un bilan « super positif » de cette formidable journée et ont hâte de renouveler l'expérience. Marcellin pensait que la journée serait beaucoup plus longue et plus stressante et a adoré les thèmes différents des spectacles. Jade a envie de revenir pour partager ses  émotions, son plaisir à jouer avec les autres et voir du théâtre, elle a bien apprécié les petits mots à glisser à la fin de chaque spectacle. Antoine et Léa pensent que cette rencontre va les «  aider à mieux se placer sur scène, à plus faire attention à la voix ». Certains regrettent de ne pas avoir eu assez de temps pour échanger et apprendre à connaître les autres groupes. Mais pour tous les quatre, cette journée très riche et très dense leur a ouvert un nouvel horizon et a enrichi leur vision du théâtre.

Catherine Le Moullec
Katia Le Pite

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte